Le cardinal Vingt Trois pose le cadre de ce voyage
Paris: Visite apostolique du pape Benoît XVI en France
De Paris, Jean-Claude Noyé
Paris, 18 juin 2008 (Api) Le cardinal archevêque de Paris et président de la conférence des évêques de France, Mgr André Vingt Trois, a présenté mercredi à la presse le programme et l’esprit de la visite apostolique de Benoît XVI en France, du 12 au 15 septembre. Le pape sera à Paris le vendredi 12 et le samedi 13. Il rejoindra Lourdes ce même jour d’où il repartira le lundi 15 en milieu de journée.
Le cardinal archevêque de Paris a rappelé que cette visite serait pour les catholiques de France l’occasion d’approfondir leur appartenance à l’Eglise et de méditer sur sa dimension universelle. Son objet principal est la célébration du 150° anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous. Tant à Paris qu’à Lourdes, le programme du pape est chargé (voir encadré). Il aura pour thématique générique le «don de la vie». Mgr André Vingt Trois a souligné par ailleurs le caractère exceptionnel de la rencontre du pape, une heure durant, avec l’ensemble des évêques de France. Un tel évènement ne s’était pas reproduit depuis la rencontre de Jean Paul II avec les membres de la Conférence épiscopale, au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, en 1982.
Mgr André Vingt-Trois a également confié que cet évènement le touchait à titre personnel puisqu’il a été nommé archevêque de Paris au même moment que le cardinal Ratzinger était nommé pape. «Nous avançons simultanément dans notre mission», a-t-il glissé, avant de se féliciter des liens particuliers que le pape entretient avec la France et son Eglise. Et de rappeler que Jospeh Ratzinger, «parfaitement francophone», fut membre étranger de l’Académie des sciences morales et politiques. La première visite apostolique de Benoît XVI en France sera donc «l’occasion d’actualiser ces liens historiques».
500 invités triés sur le volet
Après les polémiques suscités par la venue de Jean Paul II en 1996 pour l’anniversaire du baptême de Clovis, après les discours de Nicolas Sarkozy au Latran et à Riyad, qui ont provoqué l’ire de défenseurs de la laïcité, cette visite ne risque-t-elle pas de mettre à nouveau le feu aux poudres? Le cardinal de Paris fait valoir que le contexte n’est pas du tout le même et que lors de ses rencontres avec le président de la République, il a eu le sentiment que les prises de position de Nicolas Sarkozy sur le rôle des religions dans la société étaient tout-à-fait sincères et en conformité avec ce qu’il avait dit et écrit quand il était ministre de l’intérieur.
Comment sera composé le parterre de 500 personnes invitées à la conférence que le pape donnera au collège des Bernardins sur le thème «Foi et culture» ? Par des intellectuels et des créateurs de tous horizons. Mais aussi des représentants de la communauté musulmane que Benoît XVI saluera au terme de sa conférence. Le vendredi en fin de journée étant le début du shabbat, l’évêque de Rome rencontrera les personnalités de la communauté juive ce même jour, mais en début d’après-midi et à la nonciature. Quant aux dignitaires des autres confessions chrétiennes, ils assisteront au temps de prière organisé à la cathédrale Notre Dame de Paris, juste après la célébration des vêpres.
Le cardinal de Paris a enfin précisé que les frais engendrés par la venue du pape seront entièrement couverts par la générosité des fidèles et d’éventuels mécènes. Des frais somme toute limités, fait-il valoir. Les principales dépenses à Paris étant occasionnées par la location d’écrans géants qui relaieront les diverses étapes de la visite papale. JCN
Encadré
Le programme de la visite
A son arrivée en milieu de journée à Paris, vendredi à 12 heures, le pape rencontrera le président de la République, Nicolas Sarkozy, et les autorités de l’Etat. Vers 17h30, il se déplacera au collège des Bernardins, où il s’adressera au monde de la culture. Entre 18h30 et 19h, le pape ira en papamobile à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il y célébrera les vêpres en présence de prêtres, diacres, séminaristes, religieux et religieuses réunis dans la cathédrale.
L’office sera retransmis sur grand écran à l’extérieur de la cathédrale. A l’issue des vêpres, vers 20h15, le pape s’adressera aux jeunes et il ouvrira une veillée de prière qui se prolongera à Notre Dame et dans plusieurs églises. Le lendemain, samedi 13, il célébrera l’eucharistie à 10 heures, sur l’esplanade des Invalides. En milieu d’après-midi, il se rendra en avion à Lourdes pour célébrer le 150° anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous. Il ira successivement à l’église du sacré Coeur, puis au «cachot» où la sainte vécut misérablement avec sa famille, ensuite à la grotte des apparitions.
A 20h30, il participera à la procession mariale aux flambeaux sur l’esplanade de la basilique Notre-Dame du Rosaire. Il s’adressera aux pèlerins à 21h30. Dimanche 14, Benoît XVI célébrera la messe de la Croix Glorieuse sur la Prairie, spécialement à l’intention des jeunes. A 17h15, le pape rencontrera les évêques de France là même où ceux-ci se réunissent chaque année en assemblée plénière. A 18h30, il rejoindra sur la Prairie la procession eucharistique, priera avec les pèlerins et leur donnera sa bénédiction.
Lundi 15 septembre, Benoît XVI se recueillera dans le lieu où Bernadette Soubirous reçut sa première communion. A 9h30, sur l’esplanade de la basilique Notre-Dame du Rosaire, il dira la messe en la fête de Notre Dame des Douleurs spécialement à l’intention des malades, des hospitaliers et du monde médical; Il donnera ensuite l’onction des malades. A 12h30, ce sera la cérémonie de congé à l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. (apic/jcn/pr)




