«Parlez avec nous, pas sur nous»

Suisse: Caritas invite à prendre des mesures ciblées contre la pauvreté

Lucerne, 15 novembre 2012 (Apic) Caritas Suisse réitère des mesures ciblées pour lutter contre la pauvreté. L’œuvre d’entraide catholique se félicite de la rencontre, le 19 novembre 2012, avec le Conseiller fédéral Alain Berset. La stratégie de lutte contre la pauvreté en Suisse sera discutée, deux ans après la Conférence nationale sur la pauvreté.

Depuis sa publication au printemps 2010, la stratégie de la Suisse en matière de lutte contre la pauvreté a permis d’examiner les mesures mises en place, comme par exemple en matière de formation professionnelle. C’est un pas dans la bonne direction, se réjouit l’œuvre d’entraide. Mais selon Caritas, une stratégie doit combler les lacunes et renforcer les mesures éprouvées.

D’autres mesures sont nécessaires pour protéger les enfants et les familles de la pauvreté. «Ne pas investir aujourd’hui dans la formation et l’éducation des enfants, c’est prendre un grand risque pour l’avenir», met en garde Caritas.

Pour des stratégies d’encouragement

L’œuvre d’entraide encourage à investir dans la formation et l’éducation de la petite enfance. «En matière d’encouragement précoce, il faut renforcer les offres existantes qui ont fait leurs preuves», indique-t-elle. Déjà défavorisées, les familles peinent souvent à accéder aux offres éducatives et formatives. «La Confédération doit aider les cantons à mettre sur pied des stratégies d’encouragement précoce», défend-elle.

Car la formation est le meilleur moyen d’assurer une participation au marché du travail et d’ouvrir à une vie sociale. Caritas est favorable à une première formation professionnelle pour tous, au moins jusqu’au niveau secondaire II. Pour former les jeunes et les adultes touchés par la pauvreté, il faut renforcer le système des bourses. Et de citer le modèle en place dans le canton de Vaud, qui prend aussi en charge, lorsque c’est nécessaire, les coûts de la vie.

Plus de revenus pour les ménages avec enfants

En Suisse, les ménages avec enfants ne touchent pas de revenus supplémentaires par rapport aux ménages sans enfants. C’est un non-sens pour l’œuvre d’entraide.

En 2011, le monde politique a refusé d’introduire des prestations complémentaires pour les familles.

Caritas est de plus en plus actif dans le domaine de la pauvreté, notamment avec son action «Réduire la pauvreté de moitié», lancée fin 2009. (apic/com/ggc)

15 novembre 2012 | 17:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!