Italie: Le Père Heinz Kulüke, nouveau supérieur général des Missionnaires Verbites
Partager la vie et la mission interculturelles
Rome, 4 juillet 2012 (Apic) Le 17e Chapitre général de la Société du Verbe Divin (SVD) a élu le Père Heinz Kulüke, nouveau supérieur général des Verbites, le 3 juillet 2012 à Nemi, en Italie. Depuis 2005, il était supérieur de la Province méridionale des Philippines, après avoir été vice-provincial de cette même province depuis 1998.
Le 17e Chapitre général des Missionnaires Verbites a débuté le 17 juin à Nemi. Il se déroule durant quatre semaines, précise l’agence missionnaire Fides. Son thème est: «De tout peuple, langue et nation, partager la vie et la mission interculturelles».
Plus de 6’000 missionnaires Verbites oeuvrent dans 67 pays, sur les cinq continents. Ils sont représentés au Chapitre général par 70 supérieurs et 40 délégués élus des 57 provinces missionnaires SVD.
Le Père Heinz Kulüke
Né le 29 septembre 1956 à Spelle en Allemagne, le Père Kulüke est entré chez les Verbites en 1979, après des études d’ingénierie électrique. Le 9 mars 1986, il a été ordonné prêtre. Il a ensuite été envoyé en mission à Agusan del Sur à Mindanao, dans la province méridionale des Philippines. Durant cette période, il a suivi un Master en philosophie auprès de l’Université catholique d’Amérique, à Washington. En 1992, il a repris des études à Rome, couronnées en 1994 par un doctorat en philosophie. Depuis 1994, il a enseigné la philosophie à l’Université Saint Charles.
Encadré
La Congrégation du Verbe Divin a été fondée par Saint Arnold Janssen en 1875 à Steyl, aux Pays-Bas. Elle offre notamment ses services dans le cadre des paroisses, de l’éducation, de la pastorale biblique, des communications et dans divers apostolats spécialisés.
Le Fondateur envoya les premiers missionnaires en Chine en 1878. Leur dernière mission remonte à début 2012, avec l’envoi de Verbites au Sud Soudan. (apic/fides/sl/ggc)



