Ouganda: Lutte contre la violence conjugale à Kampala

Partenariat entre l’archidiocèse de la capitale et un diocèse irlandais

Kampala, 4 novembre 2009 (Apic) L’archidiocèse de Kampala, en Ouganda, et le diocèse irlandais de Down et Connor ont établi un partenariat dans le but de tenter de réduire la violence domestique à Kampala, a annoncé le quotidien gouvernemental ougandais, New vision.

Le phénomène de la violence conjugale est très répandu en Ouganda, selon l’Organisation non gouvernementale (ONG) internationale, Action’Aid, basée en Afrique du Sud. D’après un commandant de la police nationale, les efforts pour lutter contre la violence conjugale dans le pays sont entravés par l’incapacité des femmes à dénoncer leurs époux, par crainte d’être chassés de leurs foyers.

Le programme de partenariat entre le diocèse de Kampala et de Domn et Connor vise à promouvoir «l’amour, la paix et la réconciliation dans les couples». Ces questions sont une «préoccupation» en Afrique et dans le reste du monde. Elles ont figuré en bonne place au récent Synode pour l’Afrique, tenu au Vatican du 4 au 25 octobre dernier. (apic/ibc/pr)

4 novembre 2009 | 10:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!