Dakar: ATD Quart monde souhaite une évaluation des Objectifs du Millénaire
Participation des plus pauvres à l’éradication de l’extrême pauvreté
Dakar, 11 février 2011 (Apic) Le mouvement international ATD Quart Monde, qui participe au 11e Forum social mondial de Dakar, a souhaité une évaluation de l’impact des Objectifs du millénaire pour le développement auprès des populations pauvres de la planète. Il demande également l’aboutissement des discussions sur «les principes directeurs» de gouvernement mondial, en cours à Genève, et l’établissement d’un lien entre pauvreté et respect de la terre.
Thierry Viard, membre du secrétariat international du mouvement, a déclaré à l’Apic qu’il fallait une «nouvelle gouvernance mondiale» qui placerait la participation des plus pauvres au cœur du combat pour l’éradication de l’extrême pauvreté dans le monde.
Pour sortir de la pauvreté, «il faut inclure tout le monde», et le «vrai développement», selon lui, doit se faire en partant des plus pauvres, s’élargir à tout le monde, en respectant la dignité des plus pauvres. Pour ce faire, il a plaidé en faveur d’une mobilisation des jeunes, afin de permettre une plus grande prise de conscience face à la misère.
Thierry Viard commentait les résultats d’une table-ronde, le 8 février dernier, organisée, dan le cadre du 11e Forum social mondial de Dakar, par ATD Quart Monde, en partenariat avec le «Forum pour une nouvelle gouvernance mondiale». La rencontre était intitulée: «Donner la priorité à l’éradication de l’extrême pauvreté dans l’établissement d’une nouvelle gouvernance mondiale».
Propositions concrètes pour «éradiquer l’extrême pauvreté
Selon le responsable d’ATD Quart Monde, la table-ronde a été l’occasion de présenter des propositions concrètes d’action pour «éradiquer l’extrême pauvreté». Elles sont basées sur l’accès des pauvres aux droits de l’Homme et sur la participation des plus défavorisés à ces droits. A ce sujet, a-t-il souligné, la participation des plus pauvres doit être recherchée à toutes les étapes des programmes et des politiques: de la conception en partenariat avec les décideurs, à la mise en œuvre et à l’évaluation.
Ces propositions proviennent du cahier de propositions «Extrême pauvreté et gouvernance mondiale», publié en décembre dernier par le mouvement international et le Forum pour une nouvelle gouvernance mondiale.
ATD Quart Monde, basé à Pierrelaye dans la banlieue nord de Paris, participe au FSM de Dakar avec une délégation d’une dizaine de personnes de nationalités, d’expériences et de cultures différentes (Afrique, Amérique Latine et Europe). La stratégie de lutte contre la misère préconisée par ATD Quart monde porte sur la promotion des politiques susceptibles d’atteindre les populations en situation de pauvreté extrême, la prise en compte des plus vulnérables et leur considération comme partenaires dans la gouvernance locale, nationale et mondiale, l’adoption de mesures en faveur du travail décent et de l’accès aux droits fondamentaux pour tous. (apic/ibc/bb)



