Parution attendue le 6 ou 7 juillet

Rome: Benoît XVI annonce la prochaine publication de son Encyclique «Caritas in veritate»

Rome, 29 juin 2009 (Apic) Benoît XVI a annoncé personnellement que la publication de son Encyclique sociale «Caritas in veritate» était «proche», lors de la prière de l’Angélus récitée le 29 juin depuis la fenêtre de ses appartements, Place Saint-Pierre.

Cette Encyclique, qui portera justement la date de la fête des saints Pierre et Paul, devrait être publiée le 6 ou le 7 juillet prochains, selon plusieurs sources au Vatican.

«La publication de ma troisième Encyclique, dont le titre est «Caritas in veritate», est désormais proche», a ainsi confié Benoît XVI avant de préciser que ce document magistériel porterait la date du 29 juin et reprendrait «les thématiques sociales contenues dans Populorum progressio», Encyclique sociale de Paul VI sur «le développement des peuples» qui soulignait alors l’urgence de mettre le développement au service de la promotion humaine.

Devant les fidèles réunis Place saint Pierre, le pape a également indiqué que sa nouvelle Encyclique entendait «approfondir certains aspects du développement intégral de notre époque, à la lumière de la charité dans la vérité». «Je confie à votre prière, a encore ajouté Benoît XVI, cette nouvelle contribution que l’Eglise offre à l’humanité dans son engagement pour un progrès durable, dans le plein respect de la dignité humaine et des exigences réelles de tous».

Attendu depuis plus d’un an, ce nouveau document magistériel se situera dans la lignée des Encycliques sociales des prédécesseurs de Benoît XVI: de Rerum Novarum (1891) de Léon XIII (1878-1903) jusqu’à Centesimus annus (1991) de Jean Paul II, en passant par Quadrajesimo anno (1931) de Pie XI (1922-1939).

Au cours de la prière de l’Angélus, Benoît XVI a aussi confié qu’il priait «constamment pour que Rome maintienne vivante sa vocation chrétienne, non seulement en conservant intact son immense patrimoine spirituel et culturel, mais aussi pour que ses habitants puissent traduire la beauté de la foi reçue en modes de penser et d’agir concrets». A l’occasion de la fête du 29 juin, jour férié à Rome, le pape a souhaité que les Romains puissent offrir «une atmosphère chargée d’humanité et de valeurs évangéliques à tous ceux qui viennent dans cette ville pour diverses raisons».

Peu avant l’Angélus, lors d’une longue messe célébrée à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul dans la basilique Saint-Pierre, Benoît XVI avait remis le pallium (petite écharpe de laine) à 34 archevêques métropolitains, en «signe de leur lien particulier de communion avec le Successeur de Pierre». (apic/imedia/ami/lb/pr)

29 juin 2009 | 13:42
par webmaster@kath.ch
Partagez!