Belgique : Les Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur changent de nom
Pas d’abandon de l’identité catholique
Namur, 10 octobre 2012 (Apic) Les Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur, en Belgique, ont décidé d’abandonner leur dénomination historique. Désormais l’institution s’appellera simplement «Université de Namur», annonce un communiqué publié sur le site du diocèse. Le recteur assure qu’il ne s’agit ’’pas d’un bouleversement quant à l’identité et aux valeurs’’.
Après l’échec de la fusion des universités catholiques sises à Bruxelles et en Wallonie, il est apparu ’’nécessaire de se concentrer sur l’interne et de réfléchir à un développement de Namur’’, indique le recteur Yves Poullet. ’’Par ce projet ambitieux, il s’agit d’affirmer de façon nette le statut d’université’’ des Facultés de Namur. L’institution remplit une triple mission : l’enseignement, la recherche et le service à la communauté. ’’Nous sommes une vraie université. Nous sommes complets dans le croisement des savoirs’’, insiste le recteur.
Par ailleurs, la visibilité internationale nécessitait, selon le recteur, d’uniformiser les signatures, l’appellation en cours étant ’’imprononçable’’.
Six universités catholiques en Belgique
L’université de Namur, de tradition jésuite, est l’une des six universités catholiques de Belgique. Elle est affiliée à la Fédération internationale des universités catholiques (Fiuc). L’Université de Namur fut ouverte en 1831 dans les bâtiments de l’ancienne abbaye bénédictine de la Paix Notre-Dame dont elle a hérité du nom.
En 2008, un certain nombre de chercheurs et de professeurs de l’Université catholique de Louvain (UCL) avait lancé une campagne pour supprimer le mot «catholique» du nom de leur établissement. Mais leur démarche n’avait finalement pas abouti. (apic/com/cx/mp)



