Berne. L'Eglise catholique dans les chiffres rouges

Pas d’augmentation de la contribution des paroisses

Berne, 24 novembre 2013 (Apic) La corporation ecclésiastique catholique du canton de Berne est dans les chiffres rouges. Le synode réuni à Berne le 23 novembre 2013 a pris acte du plan financier qui prévoit un déficit de 408’000 francs pour 2014.

L’Eglise catholique dans le canton de Berne n’est pas épargnée par la crise économique. Le recul des recettes fiscales dans les paroisses a entraîné une baisse des contributions à l’Eglise cantonale dès 2012. Malgré la prévision d ‘un déficit, le taux de contribution des paroisses fixé à 8,2 % des recettes fiscales a été maintenu. Les mesures financières proposées par le Conseil synodal et le maintien d’une gestion restrictive des dépenses devraient permettre de renouer avec des comptes équilibrés à moyen-terme.

Renforcement de la pastorale des migrantes

Les ressortissants étrangers représentent actuellement plus d’un tiers de la population catholique totale du canton de Berne. En raison de l’arrivée continue de nouveaux immigrants, leur nombre proportionnel continue de s’accroître. Au cours des dix dernières années, le nombre des catholiques lusophones a doublé, et celui des catholiques de langue polonaise a triplé. Le Synode a accepté d’augmenter légèrement, à savoir d’un 20 %, le taux d’activité global pour chacun de ces deux domaines de pastorale.

La question de l’éventualité du déplacement de l’administration de la corporation ecclésiastique cantonale de Bienne vers Berne a suscité un vif débat. Les membres du synode de la région Bienne-Jura craignaient qu’un déménagement à Berne ne mette en péril le bilinguisme de la corporation et et une trop forte centralisation.

La corporation ecclésiastique catholique du canton de Berne est la plus jeune de Suisse. Fondée en 1982, elle regroupe quelque 157’000 catholiques du canton. (apic/com/mp)

24 novembre 2013 | 11:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!