Etats-Unis: La Cour suprême autorise des bénédictins à vendre des cercueils

Pas d’exclusivité pour les entreprises funéraires

Washington, 22 octobre 2013 (Apic) La Cour suprême des Etats-Unis a confirmé que la fabrication de cercueils par une communauté bénédictine de Louisiane et leur vente à la population locale était conforme à la loi, rapporte l’agence Catholic News Service (CNS).

La cour suprême a confirmé le jugement rendu début 2103 par trois juges de la Cour d’appel de Nouvelle Orléans, dans l’affaire opposant les moines bénédictins l’Abbaye de St Joseph à Covington à l’association des embaumeurs et entreprises funéraires de l’Etat de Louisiane. Le Père Abbé Justin Brown a exprimé sa reconnaissance à la Cour suprême pour sa décision finale.

Depuis plusieurs années, les bénédictins fabriquaient des cercueils en cyprès pour l’ensevelissement de leurs confrères. Ils ont ensuite reçu des demandes de la population locale, auxquelles ils ont donné suite. Mais une loi datant de plusieurs décennies protège le commerce funéraire en Louisiane, en n’autorisant la fabrication de cercueils qu’aux entreprises ayant obtenu une licence.

Les moines avaient tenté, en vain, de faire modifier cette loi. Ils ont alors décidé de recourir en justice au niveau fédéral. Ils ont obtenu une première victoire en 2011, lorsque le juge Stanwood Duval estima que la loi de l’Etat de Louisiane était anticonstitutionnelle et autorisa les moines à vendre leurs cercueils. Cette décision a été contestée par l’association des embaumeurs et entreprises funéraires de Louisiane, qui se sont adressés à la Cour d’appel fédérale, puis à la Cour suprême. (apic/cns/bb)

22 octobre 2013 | 10:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!