Vietnam: Le Père Thaddée Nguyen Van Ly retourne en prison

Pas d’indulgence pour le prêtre dissident

Hué, 26 juillet 2001 (Apic) Le Père Thaddée Nguyen Van Ly, membre fondateur du «Bloc 8406» qui demande l’abolition du parti unique au Vietnam, a été arrêté une nouvelle fois le 25 juillet à Hué, indique l’agence des Missions pontificales étrangères Asianews. Emprisonné en 2007 pour une peine de huit ans, il avait été mis en liberté surveillée en mars 2010 pour raisons de santé.

La police s’est présentée lundi au siège du diocèse de Hué où le prêtre dissident vivait. Elle l’a immédiatement arrêté. Connaissant l’état de santé du prêtre, victime d’une attaque cérébrale qui l’a laissé en partie paralysé, la police avait fait venir une ambulance, indiquent les sources sur place.

Son état de santé précaire et les pressions internationales avait contraint les autorités vietnamiennes à suspendre en 2010 sa peine de prison et à le mettre en résidence surveillée à l’évêché de Hué. Mais depuis son assignation à résidence, le Père Van Ly avait recommencé à écrire pour dénoncer les violations des droits de l’homme par le parti communiste et le gouvernement vietnamien

En mars dernier, à la fin de la suspension de sa peine d’un an, la police avait proposé au Père Van Ly de déposer une requête afin d’éviter de devoir retourner en prison. Mais cette demande a finalement été rejetée. A ce que l’on sait, le Père Van Ly a été transféré à la prison de Ha Nam, dans le district de Kim Bang de la province de Ha Nam. (apic/asn/mp)

26 juillet 2011 | 12:12
par webmaster@kath.ch
Partagez!