Suisse

La loterie saint-galloise financera la caserne de la Garde Suisse

Le Grand Conseil du canton du canton de St-Gall a accepté le 8 juin 2021 la proposition du gouvernement d’attribuer une contribution d’un demi-million de francs provenant du fonds de la loterie à la reconstruction de la caserne de la Garde suisse à Rome.

Ueli Abt, kath.ch – traduction adaptation Maurice Page

Les Verts et les socialistes ont dénoncé un «lobbying habile des milieux catholiques». Mais au vote, la proposition gouvernementale a été acceptée par 89 voix contre 18 et 5 abstentions.

Selon l’intention du gouvernement saint-gallois 510’000 francs du fonds de la loterie contribueront à la reconstruction de la caserne de la Garde suisse, au Vatican. Dans un communiqué publiée la veille, le groupe parlementaire des Verts s’était dit irrité par cette proposition.»Le gouvernement s’est laissé abuser par un lobbying habile des milieux catholiques en faveur de cette procédure discutable du point de vue de l’Etat de droit.»

Pour les Verts, la construction de la caserne ne répondait pas aux critères définis dans les directives d’attribution de la loterie. En effet, les projets d’infrastructure en dehors de la promotion de la culture et de la préservation des monuments historiques sont expressément exclus du financement. Dans ce contexte, la proposition du gouvernement apparaît comme arbitraire et contredit le principe d’égalité de traitement, a fait valoir en vain le groupe.

Les Verts n’entendaient pas cependant remettre fondamentalement en question la possibilité d’une contribution du canton de St-Gall pour la reconstruction de la caserne. Ils demandaient le renvoi au gouvernement, avec l’ordre d’examiner un autre financement d’une éventuelle contribution sur le budget ordinaire de l’État.

En face dans les rangs du Parti radical (PLR) et de l’Union démocratique du Centre (UDC) les députés ont fait valoir l’importance du patrimoine que représente la Garde suisse pour le canton. Actuellement 15 jeunes St-Gallois en font partie. Une large majorité du parlement a finalement apporté son appui au gouvernement qui estimait que le soutien était justifié compte tenu des liens de longue date du canton de St-Gall avec Rome et la Garde suisse. (cath.ch/kath.ch/uab/mp)

Une projection de la cour de la future caserne de la Garde suisse au Vatican | © Durisch + Nolli
8 juin 2021 | 11:55
par Maurice Page
Partagez!