USA: La droite chrétienne ne sait plus à quel saint se vouer

Pas de candidat républicain idéal

Des Moines, 3 janvier 2012 (Apic) Dans l’Iowa, les conservateurs chrétiens n’ont pas encore trouvé leur champion républicain, alors que la course à l’investiture présidentielle est lancée le 3 janvier 2012. Un vote éclaté pourrait ainsi favoriser leur «meilleur ennemi», Mitt Romney.

L’Iowa est un Etat où politique et religion font bon ménage. Alors que débutent les «caucus», les assemblées de militants donnant le coup d’envoi à la course à l’investiture, les nombreuses Eglises et groupes religieux de l’Etat demeurent divisés quant au candidat républicain à soutenir. Les conservateurs religieux représentent 40 à 60% des électeurs républicains de cet Etat.

«Le problème, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de bons candidats», explique Vander Plaats, président de «Family Leader», une organisation pro famille, dans les colonnes de «La Liberté» et de «Libération» du 3 janvier 2012. «Les chrétiens évangéliques de l’Iowa veulent désigner quelqu’un qui a suffisamment d’envergure pour battre Obama, le 6 novembre. Et c’est là que le bât blesse», souligne pour sa part Steve Scheffler, directeur du groupe de pression «Fait and Freedom coalition».

Tous contre Romney

Faute de candidat idéal et «irréprochable», la seule cause qui semble unir les conservateurs chrétiens de l’Iowa est le rejet de Mitt Romney, pourtant en tête des sondages. L’ex-gouverneur du Massachussetts est décrié parce qu’il est mormon mais aussi pour avoir, durant son mandat, soutenu le droit à l’avortement et le mariage homosexuel.

Morcelé, le vote chrétien pourrait finalement lui profiter. Agé de 64 ans, ce millionnaire, père de cinq enfants, diplômé de Havard, qui ne fume pas et ne boit pas, a d’ailleurs récemment réajusté son discours. Il se présente désormais pour «rebâtir l’Amérique», mais aussi pour «sauver son âme». (apic/lalib/libé/nd)

3 janvier 2012 | 11:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!