Pas de changements dans de brefs délais

Rome: Selon Mgr Parolin, la réforme de la curie concernera davantage «l’esprit» que les structures

Rome, 4 décembre 2013 (Apic) Mgr Pietro Parolin, nouveau secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a prévenu, le 4 décembre 2013, que la réforme de la curie romaine concernerait davantage «l’esprit» que les structures. Le Conseil des huit cardinaux est réuni autour du souverain pontife du 3 au 5 décembre 2013 pour travailler sur le sujet. Le cardinal Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga, coordinateur du «G8», a affirmé qu’il ne fallait pas s’attendre à des changements dans de brefs délais.

Après avoir rencontré les cardinaux du conseil, Mgr Parolin, arrivé au Vatican il y a une vingtaine de jours, a affirmé que la réforme de la curie avait pour but de la rendre plus efficace.

«Il est très facile de collaborer avec le pape François», s’est félicité le nouveau ‘numéro deux’ du Vatican. Il a évoqué une ambiance de travail positive et une «grande harmonie» entre lui et le pontife.

Du temps pour un changement vrai et efficace

Mgr Parolin intervenait en marge de la présentation du livre-entretien du Père Antonio Spadaro avec le pape François. Lors de l’événement, auquel assistaient les cardinaux du conseil, mais aussi Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale, le cardinal Oscar Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, au Honduras, a assuré qu’il ne fallait pas s’attendre à ce que la réforme soit accomplie en de brefs délais. Au contraire, a-t-il expliqué, «pour le pape, il faut du temps pour un changement vrai et efficace». (apic/imedia/mm/rz)

4 décembre 2013 | 17:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!