Rome: Le supérieur de la FSSPX pourrait prochainement rencontrer le cardinal Müller

Pas de confirmation du Vatican

Rome, 4 septembre 2014 (Apic) Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité Saint-Pie-X (FSSPX), devrait prochainement rencontrer pour la première fois le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), a affirmé, le 2 septembre 2014, un site internet proche du mouvement lefebvriste. Si elle semble tout à fait possible, cette rencontre annoncée comme «informelle» ne trouvait pas de confirmation officielle au Vatican le lendemain.

La rencontre annoncée entre le supérieur de la fraternité lefebvriste, séparée de Rome depuis 1988, et le cardinal Müller serait la première depuis la nomination du prélat allemand à la tête de la CDF par Benoît XVI, en juillet 2012. Le cardinal Müller est également président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, en charge des relations entre Rome et le monde traditionaliste.

Alors que les relations entre Rome et la FSSPX semblaient au point mort depuis le milieu de l’année 2012 et l’échec des discussions autour d’un préambule doctrinal, Mgr Fellay était venu au Vatican en décembre 2013. Il avait alors été invité à rencontrer Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, et Mgr Augustine Di Noia, alors vice-président de la commission. A cette occasion, alors qu’il déjeunait à la Maison Sainte-Marthe avec ses hôtes, Mgr Fellay avait très brièvement salué le pape François.

Le pape François «terrorise» la FSSPX

Depuis début 2013, avant l’élection du pape François, Rome avait jeté de nouvelles bases pour une reprise du dialogue en vue d’un retour des Lefebvristes dans la pleine communion. La famille fidèle à Mgr Marcel Lefebvre (1905-1991) est actuellement traversée par des courants divers, dont certains favorables à un rapprochement avec Rome.

Après l’élection du pape argentin, les responsables de la FSSPX n’ont cependant pas caché leurs craintes. «Quand on voit ce qui se passe maintenant, affirmait par exemple Mgr Fellay courant 2013, nous remercions Dieu d’avoir été préservés de toute forme d’accord l’année dernière». Le supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X assurait alors que ses fidèles étaient «terrorisés» par le pape François, considéré comme un «véritable moderniste». (apic/imedia/ami/mb/rz)

4 septembre 2014 | 08:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!