Rome: Le document final du synode appelle à des choix pastoraux «courageux»

Pas de consensus sur les divorcés remariés et les homosexuels

Rome, 18 octobre 2014 (Apic) Bilan mitigé pour le Synode extraordinaire des évêques sur la famille. La rencontre s’est achevé dans la soirée du 18 octobre 2014 au Vatican avec le vote par les pères synodaux de la Relatio Synodi, document final de cette première assemblée. Les participants ont rejeté trois paragraphes sur 62 consacrés à la communion des divorcés remariés et à l’attention de l’Eglise à l’égard des homosexuels. Le synode, qui se poursuivra en octobre 2015, a cependant souhaité «des choix pastoraux courageux».

C’est un document fortement modifié que le synode a publié au terme de deux semaines de travaux, fort des 470 amendements demandés durant les discussions en groupes linguistiques après la publication, le 13 octobre dernier, d’un rapport intermédiaire, la Relatio post disceptationem. Ce dernier avait été contesté par nombre de pères synodaux, en particulier en raison d’ouvertures assez inattendues sur l’attitude de l’Eglise vis-à-vis des homosexuels, mais aussi en vue de l’accès à la communion des personnes divorcées remariées.

Ainsi, ce sont trois paragraphes sur ces thématiques qui n’ont pas obtenu la majorité requise des deux tiers :

– le paragraphe 52 sur la «possibilité d’accéder aux sacrements de la pénitence et de l’eucharistie pour les divorcés remariés», dans «des conditions bien précises» et un éventuel «chemin pénitentiel» (104 ;

– le paragraphe 53 sur la «communion spirituelle» qui peut accordée aux divorcés remariés et la possibilité, dès lors, de leur accorder aussi la «communion sacramentelle» ;

– le paragraphe 55 sur «l’attention pastorale» à l’égard des personnes homosexuelles et la nécessité pour l’Eglise de les accueillir «avec respect et délicatesse».

Ces trois paragraphes «n’ont pas atteint la majorité qualifiée, mais ils ont été majoritairement approuvés», a tempéré le directeur du Bureau de presse devant les journalistes après la publication du document. Le Père Federico Lombardi a expliqué en outre que le pape François lui-même avait souhaité que les paragraphes rejetés soient également publiés, en vue de prolonger le débat. Ce texte, a-t-il aussi précisé, «n’est pas un document du magistère ou disciplinaire».

Des choix pastoraux courageux

Il n’en reste pas moins vrai que les pères synodaux ont approuvé les 59 autres paragraphes du texte rédigé par un comité d’une dizaine de cardinaux et d’évêques sur la base de deux semaines d’interventions et de débats à huis clos. Ce texte invite notamment à «des choix pastoraux courageux» pour «guérir les familles blessées», dont les personnes divorcées. Les pères synodaux ont également souhaité une attention pastorale particulière à l’égard de ceux qui sont mariés civilement ou en concubinage, dont les unions comportent des «éléments positifs».

Avec un discours qualifié de «merveilleux» par les responsables du Bureau de presse du Saint-Siège, le pape François a clos les travaux du synode en mettant en garde évêques et cardinaux devant plusieurs tentations. Il a ainsi à la fois fustigé «le ›bonisme’ destructif», «la rigidité hostile», tout comme la tentation de «négliger le dépôt de la foi» ou de «descendre de la croix pour contenter les gens».

Une Eglise qui n’accueille pas que «ceux qui croient être parfaits».

Le pape François a salué la teneur des débats, le «zèle pastoral et doctrinal» des pères synodaux comme leur franchise et leur courage, avant de donner sa vision de l’Eglise. Dans des phrases pleines de sens, il a ainsi souhaité une Eglise qui cherche à être fidèle à la doctrine du Christ, mais dans le même temps «qui n’a pas peur de manger et de boire avec les prostituées et les publicains». Le pape a souhaité «une Eglise dont les portes sont grandes ouvertes pour accueillir les pauvres, ceux qui demandent pardon et pas seulement les justes ou ceux qui croient être parfaits».

Le pape a terminé son discours en assurant qu’il restait «une année pour faire mûrir, avec un véritable discernement spirituel, les idées proposées et trouver des solutions concrètes à tant de difficultés et aux innombrables défis qu’affrontent les familles». Pendant de longues minutes, debout, les participants au synode ont applaudi le pape.

Au terme de cette dernière session, le pape François est sorti de la Salle du Synode et s’est dirigé vers les journalistes à qui il a lancé : «Merci pour votre travail». (apic/imedia/ami/bb)

18 octobre 2014 | 21:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!