Rome : Le cardinal Turkson s’excuse pour la diffusion d’un document sur l’immigration musulmane
Pas de djihad contre l’islam
Dans l’après-midi du 13 octobre, lors du temps réservé aux interventions libres, le cardinal ghanéen Peter Turkson avait proposé aux participants au synode une vidéo anonyme circulant sur Internet depuis quatre ans, intitulée «Muslim demographics», annonçant une invasion de l’islam en Europe et dans le reste de l’Occident en raison du très fort taux de fécondité des populations musulmanes.
Cette vidéo «n’est pas une prise de position du synode», a précisé devant l’assemblée Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du synode. Le prélat croate a souligné que cette projection entrait dans le cadre des interventions libres qui n’engagent que leurs auteurs.
Le cardinal Turkson a lui-même a présenté des excuses, assurant qu’il n’avait eu «aucune intention de déclencher un djihad contre l’islam» mais qu’il entendait dénoncer «la baisse de la natalité et certaines politiques de planning familial» en Occident. Le président du Conseil pontifical Justice et Paix a d’ailleurs déploré que ces politiques soient parfois exportées dans le reste du monde.
Désaccord très net du cardinal Vingt-Trois
Un peu avant lui, le cardinal André Vingt-Trois a fait part de son «désaccord très net» avec les thèses de ce document, évoquant des méthodes contestables non révélatrices des mutations en cours. L’archevêque de Paris a mis en garde contre un document «qui s’apparente à de la propagande», espérant que cette vision ne reflétait pas celle des participants au synode et invitant à ce que «la nouvelle évangélisation ne devienne pas une croisade».
Si la plupart des pères synodaux ont semblé hostiles aux thèses du document, un évêque allemand a cependant soutenu que les chiffres avancés n’étaient pas dépourvus de fondement. «Qu’on le veuille ou non, a-t-il dit à propos de l’immigration musulmane, cela va devenir un problème en Europe, même si certains ne veulent pas le voir». (apic/imedia/ami/mp)



