Pas de nouvelles stratégies mais une nouvelle rencontre avec le Christ
Rome: Message final du Synode : La nouvelle évangélisation est une «urgence»
Rome, 26 octobre 2012 (Apic) A deux jours de la fin des travaux du Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation au Vatican, les Pères synodaux ont publié le 26 octobre 2012 un long «Message au peuple de Dieu». Ils y assurent notamment que l’Evangile n’est pas «un produit à placer sur le marché des religions» avec de nouvelles stratégies. L’Eglise toujours appelée à la conversion, doit avec urgence proposer aux hommes et aux femmes de notre époque une nouvelle «rencontre avec le Christ». Afin qu’ils ne soient pas «la proie de désillusions destructrices».
«L’œuvre de la nouvelle évangélisation consiste à proposer de nouveau, au cœur et à l’esprit souvent confus des hommes et des femmes de notre temps, et avant tout à nous-mêmes, la beauté et la nouveauté de la rencontre avec le Christ», indique le message des Pères synodaux. Et de préciser que l’annonce de l’Evangile est «une urgence qui touche toutes les régions du monde, celles de récente tout autant que d’ancienne évangélisation».
Filant la métaphore sur l’Evangile de la Samaritaine, le message assure que «nombreux sont les puits qui s’offrent à la soif de l’homme» mais qu’un discernement est nécessaire pour «éviter les eaux polluées». «Il est urgent de bien orienter la recherche pour ne pas devenir la proie de désillusions destructrices».
L’Evangile n’est pas un produit sur le marché des religions
Le message indique qu’il ne s’agit pas «d’inventer on ne sait quelles stratégies, comme si l’Evangile était un produit à placer sur le marché des religions, mais de redécouvrir la façon dont, dans la vie de Jésus, les personnes se sont approchées de lui et ont été appelées par lui, afin d’introduire ces mêmes modalités dans les conditions de notre époque». «Il ne s’agit pas, indique le texte, de tout recommencer à zéro, mais de s’insérer dans le long chemin de la proclamation de l’Evangile».
L’invitation à évangéliser est avant tout un appel à la conversion de l’Eglise elle-même, comme l’on dit de nombreux Pères synodaux au cours des travaux. Les évêques «en premier lieu» doivent se convertir et «reconnaître que les pauvretés et les faiblesses des disciples de Jésus, en particulier de ses ministres, pèsent sur la crédibilité de la mission».
Au fil des douze pages de ce message, en se gardant de tout pessimisme, les pères synodaux énumèrent les différents lieux d’évangélisation, parmi lesquels la famille, y compris «les situations familiales irrégulières», les jeunes, les laïcs, les paroisses, ou encore diverses composantes de la société comme les artistes, le monde de l’économie ou les hommes politiques. (apic/imedia/ami/mp)




