«Pas de panique!»

Suisse: Lancement de la campagne d’Amnesty International contre la révision de la loi sur l’asile

Berne/Lausanne, 30 avril 2013 (Apic) La section suisse d’Amnesty International (AI) lance sa campagne contre le durcissement de la loi sur l’asile sous le slogan «Pas de panique!». Elle appelle la population à voter «non» le 9 juin, selon le communiqué de l’ONG diffusé le 30 avril 2013. Au mythe d’une Suisse «envahie par une vague de réfugiés», Amnesty oppose une vidéo humoristique. La vidéo relève la contradiction entre slogans populistes et faits reconnus.

Pour Amnesty International, l’argumentation populiste des politiciens qui dit que «Pour que les réfugiés n’accaparent pas toute la Suisse, il faut durcir la législation.» est erronée à deux titres. «D’abord, les requérants d’asile ne représentent que 0,5% de la population résidante, soit une portion minime. Ensuite, une telle politique de dissuasion n’atteint pas le but visé. De toute évidence, les requérants ne sont pas moins nombreux des suites de cette politique», écrit l’ONG dans son communiqué.

«Les durcissements constants de la Loi sur l’asile ne résolvent aucun problème. La dissuasion et les restrictions n’empêchent pas les gens de fuir. Au contraire, elles mettent les réfugiés dans la précarité et rendent leur intégration difficile», a déclaré Magdalena Urrejola, responsable de campagne à la section suisse d’AI.

L’objectif de la Loi suisse sur l’asile est de fournir une protection aux personnes persécutées dans le sens de la Convention relative au statut des réfugiés. «A chaque durcissement de la législation, cet objectif devient plus difficile à réaliser», constate l’ONG. AI exige donc un changement de paradigme et la mise en place d’une politique d’asile juste et humaine. Des procédures courtes avec une assistance juridique professionnelle pour les requérants d’asile, des conditions de logement dignes avec un encadrement professionnel, des aides au retour et l’abandon dans une large mesure des renvois forcés en constituent les points essentiels.

Le droit des réfugiés

En 2012, plus de 42 millions de personnes ont fui la guerre et des situations de persécution dans le monde. En Suisse, il y avait 44’863 demandeurs d’asile au total. Cela représente 0,5% de la population résidente. Toute personne qui doit quitter son pays en raison de persécutions qu’elle subit a droit à une protection. «Le droit des réfugiés s’applique dans le monde entier et ne peut être remis en question», affirme Amnesty. (apic/com/cw)

30 avril 2013 | 09:28
par webmaster@kath.ch
Partagez!