Equateur: Création d’une banque entre les pays sud-américains au Sommet de l’UNASUR
Pas de position commune sur la Colombie
Quito, 12 août 2009 (Apic) La création d’une banque d’investissement et d’un fonds monétaire commun entre les pays sud-américains; le renforcement de l’intégration régionale par le biais de la «citoyenneté sud-américaine» et l’institution d’un Conseil sud-américain des droits humains sont les principales questions sur lesquelles un accord a été conclu entre les participants au sommet de l’Union des nations sud-américaines (Unasur), tenu à Quito.
Les représentants des 12 pays membres de l’organisation ont signé une déclaration finale, dite «de Quito», pour renforcer l’unité politique régionale.
En revanche, aucune position commune n’a été trouvée sur l’accord militaire par lequel la Colombie a concédé aux Etats-Unis l’établissement de sept bases militaires sur son propre territoire; la question épineuse ne figure donc pas dans le texte de la déclaration finale.
A la ligne intransigeante du Venezuela, de l’Equateur et de la Bolivie, qui refusent la présence de militaires étrangers sur le continent et condamnent durement l’accord, s’oppose la position plus souple des autres pays.
Selon l’Agence Misna, une invitation a été adressée au président colombien Alvaro Uribe – qui n’a pas pris part au sommet en raison de la rupture des relations diplomatiques avec l’Equateur – à participer à une nouvelle rencontre, sans doute en Argentine, durant laquelle l’accord militaire avec Washington sera envisagé en détail.
D’autre part, le sommet a été caractérisé par le passage de la présidence de l’Unasur la chilienne Michelle Bachelet, à Rafael Correa, qui vient d’entamer son second mandat à la direction de l’Equateur. (apic/misna/pr)



