Suisse: L’autorisation des symboles chrétiens dans l’espace public ne sera pas inscrite dans la Constitution

Pas de privilège pour le crucifix

Berne, 14 octobre 2011 (Apic) La Commission des institutions politiques (CIP) du Conseil des Etats a refusé, le 13 octobre 2011, de donner suite à une initiative parlementaire de la députée démocrate-chrétienne Ida Glanzmann (PDC/LU), visant à inscrire dans la Constitution «l’autorisation des symboles de l’Occident chrétien dans l’espace public.»

Par 8 voix contre 3, la CIP a refusé de suivre son homologue du Conseil national, qui avait décidé, le 20 mai dernier, par 12 voix contre 12 et la voix prépondérante de son président, d’approuver cette initiative parlementaire.

La Commission estime qu’accorder une place privilégiée au christianisme pourrait mettre en péril la coexistence pacifique des religions dans le pays. Contrairement à l’auteure de l’initiative, la CIP ne considère pas qu’une menace sérieuse pèse sur les symboles chrétiens.

Préserver la tradition chrétienne

Ida Glanzman estime qu’il est nécessaire d’élaborer une nouvelle base constitutionnelle, afin de «préserver la tradition chrétienne de la Suisse et les symboles qui y sont liés, tels que la croix sous toutes ses formes ou la crèche». Il s’agit aussi d’empêcher que des particuliers ou des groupes d’intérêt prennent prétexte de droits fondamentaux, tels que la liberté de conscience et de croyance, pour remettre en cause la culture fondamentalement chrétienne du pays.

Suite à ce refus de la CIP, le dossier retourne à la commission du National. Si celle-ci devait maintenir sa position, les plénums devront trancher. (apic/com/ats/nd)

14 octobre 2011 | 14:39
par webmaster@kath.ch
Partagez!