«Pas de renvois sans observateurs indépendants»
Berne: Amnesty International accuse l’Office des migrations de ne pas tenir promesse
Berne, 11 novembre 2010 (Apic) Amnesty International exprime son mécontentement envers l’Office fédéral des migrations, incapable d’introduire dans les délais la présence d’observateurs indépendants lors de renvois forcés.
Dans un communiqué de presse diffusé le 11 novembre, Amnesty International s’inquiète des retards pris par l’Office des migrations (ODM) sur la question des observateurs indépendants avant et durant les vols de revois.
Rappelant que l’enquête sur les causes exactes du décès du requérant d’asile nigérian survenu en mars 2010 n’est pas terminée, l’ONG craint que «sans accompagnement par une personne neutre, la santé et la vie des personnes renvoyées ne soient mises en danger». D’après l’organisation de défense des droits humains, «la présence d’observateurs indépendants contribue à établir un climat de confiance et à diminuer l’escalade de la violence, avant et durant le vol.»
Déclarant ne montrer «aucune compréhension vis-à-vis du retard de l’Office des migrations», Amnesty International somme l’ODM de tenir sa parole et de «faire accompagner tous les vols de renvois dès le 1er janvier 2011.» (apic/com/amc)



