Allemagne: Un guide touristique destiné aux juifs

Pas de tabou sur l’Holocauste

Berlin, 25 mars 2014 (Apic) Afin d’encourager le tourisme juif, le Bureau national du tourisme allemand a récemment sorti son premier guide touristique électronique destiné aux israélites. Le document «L’Allemagne pour le voyageur juif» (Germany for the Jewish Traveler) propose une visite ouverte d’esprit à travers la délicate histoire du peuple juif en Allemagne.

Pendant les décennies qui ont suivi l’Holocauste, de nombreux juifs ne pouvaient supporter l’idée de visiter l’Allemagne, foyer d’un régime qui a tenté d’exterminer le peuple juif, rapporte l’agence américaine «Religion News Service» (RNS). Mais aujourd’hui, les juifs sont de plus en plus nombreux à faire le voyage. Les visiteurs d’Israël auraient ainsi augmenté de 15% entre 2012 et 2013. La nouvelle brochure électronique entend renforcer encore cette tendance.

Une Allemagne différente

Le document note par exemple que la communauté juive d’Allemagne, la troisième d’Europe avec 200’000 membres, est la seule du continent à croître.

Bien que le guide informe largement sur les sites historiques juifs d’avant-guerre, il n’élude pas l’épisode douloureux de la Shoah, listant les camps de concentration à visiter et les lieux de commémoration des meurtres de masse. Le document, qui qualifie explicitement l’Holocauste d’ «infamie», insiste sur le fait que les générations allemandes d’après-guerre ont clairement exprimé le rejet des actions de leurs aïeux et se sont engagés à «forger une Allemagne totalement différente». (apic/rns/rz)

25 mars 2014 | 16:28
par webmaster@kath.ch
Partagez!