Rome: Les audiences générales seront suspendues en juillet
Pas de vacances prévues officiellement pour le pape François
Rome, 15 juin 2014 (Apic) S’il n’a pas officiellement prévu de prendre des vacances, le pape François réduira cependant le rythme de ses rendez-vous publics en été. Ainsi, les audiences générales sont suspendues au mois de juillet. Le pape s’envolera tout de même pour un voyage de 6 jours en Corée du Sud au cœur du mois d’août. C’est ce qui ressort d’une note publiée le 14 juin par le Bureau de presse du Saint-Siège.
Comme durant l’été 2013, le pape de 77 ans ne présidera donc aucune audience générale en juillet, reprenant ce rendez-vous public et hebdomadaire avec les fidèles le 6 août. Le mercredi suivant, 13 août, l’audience générale n’aura pas lieu car le pape sera sur le départ pour la Corée du Sud. Ce voyage se déroulera comme prévu du 13 au 18 août. Les audiences générales suivantes auront lieu les 20 et 27 août.
Durant les mois de juillet et août, le pape n’ouvrira pas aux fidèles sa messe matinale à la Maison Sainte-Marthe. Comme pour la suspension des audiences générales, il s’agit de lui permettre de se reposer, mais aussi aux services de sécurité du Vatican, aux membres des services techniques du petit Etat et au personnel de la Secrétairerie d’Etat en charge de l’organisation de ces rendez-vous.
Pas d’Angélus à Castel Gandolfo?
A part durant son séjour en Corée du Sud, le pape récitera chaque dimanche «au Vatican» la prière de l’Angélus, a encore indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège. Cette précision laisse entendre que, contrairement à l’année précédente, le pape n’entend pas se rendre à l’occasion d’un Angélus à la résidence estivale des papes à Castel Gandolfo, près de Rome. En effet, durant l’été 2013, il avait fait le choix de demeurer à la Maison Sainte-Marthe au Vatican mais s’était rendu à deux reprises, le 14 juillet puis le 15 août, à Castel Gandolfo. Il avait rencontré la population, déçue de ne pas accueillir plus longtemps le nouveau pape.
Bien sûr, rien n’empêche le pape François se rende quelques jours en semaine à Castel Gandolfo ou ailleurs en Italie comme le firent ses prédécesseurs, mais lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires, le cardinal Jorge Mario Bergoglio n’avait pas pour habitude de prendre des vacances.
D’aucuns avancent la possibilité que Benoît XVI puisse se rendre quant à lui à Castel Gandolfo, un lieu qu’il apprécie particulièrement. Le pape émérite s’y était d’ailleurs rendu discrètement quelques heures au cœur du mois d’août 2013. (apic/imedia/ami/bb)



