Honduras: Manifs pour protester contre la pénurie d’eau dans la capitale

Pas moins de 100’000 personnes approvisionnées au moyen du camion citerne

Tegucigalpa, 26 mars 2010 (Apic) Des manifestations se sont déroulées de Tegucigalpa pour protester contre la pénurie d’eau potable dans la capitale, où, à la suite d’une grave sècheresse et de la non-application de politiques de rationnement, plus d’un million d’habitants ont vu drastiquement diminuer leur approvisionnement en eau.

«S’il ne pleut pas en mai ou en juin, nous n’aurons plus d’eau… Nous revendiquons des négociations pour évaluer les problèmes et trouver des solutions intégrales pour que les habitants de Tegucigalpa puissent vivre correctement, a déclaré María Luisa Willy Ham, représentante de la Chambre de l’Industrie et du Commerce de la capitale et qui, avec d’autres membres de l’administration locale, des ingénieurs civils, des architectes et des organisations de la société civile ont fondé le Front de lutte pour l’eau.

«Il s’agira d’un Front permanent pour faire en sorte que ce soient les habitants eux-mêmes à veiller à leurs ressources d’eau, ce qui englobe la construction des barrages ou l’entretien des conduites, pour promouvoir une nouvelle culture de l’eau», a précisé le maire de la capitale Ricardo Álvarez. Le barrage de Los Laureles peut contenir jusqu’à 11,5 millions de mètres cubes d’eau.

Pourtant sa capacité de stockage est actuellement réduite de 60% en raison de la sècheresse provoquée par le phénomène atmosphérique El Nino. Concepción, première source d’approvisionnement hydrique du Honduras avec une capacité de stockage de 36 millions de mètres cubes d’eau, se trouve dans une situation analogue.

Le service national des aqueducs est jusque là parvenu à garantir la distribution d’eau dans la capitale – qui compte près d’un million d’habitants – pour une durée de 12 heures deux fois par semaine. En attendant, au moins 100’000 habitants des quartiers périphériques de Tegucigalpa s’approvisionnent aux camions-citernes pour un prix cinq fois plus élevé. (apic/misna/pr)

26 mars 2010 | 09:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!