France: Une église désaffectée de Rennes occupée par des demandeurs d'asile

Pas question de faire expulser les migrants, explique le diocèse

Rennes, 1er mai 2013 (Apic) Le collectif « Un toit c’est un droit » occupe depuis le 22 avril 2013 l’église Saint-Marc à Rennes. Désaffectée depuis quelques années, elle a été réhabilitée dans le cadre d’un partenariat avec la préfecture pour devenir un lieu d’hébergement d’urgence, rapporte le quotidien «Ouest-France».

Si le diocèse de Rennes déplore la méthode utilisée, pas question cependant de faire expulser ces migrants. «L’Eglise doit remplir ses missions de solidarité habituelle», explique-t-il. L’occupation des lieux a débuté ‘discrètement’ lundi 22 avril. Parmi la quarantaine de demandeurs d’asile, se trouveraient des Caucasiens, des Mongols et des Africains, accompagnés d’enfants.

Construite en 1972 dans la ZUP (Zone à urbaniser en priorité) de Villejean, l’église Saint-Marc appartient au diocèse de Rennes mais n’est plus vouée au culte. Elle a été réhabilitée dans le cadre d’un partenariat entre l’archevêché et la préfecture pour accueillir des sans-abri lors du déclenchement des plans ‘Grand froid’. D’une surface de 280 m 2, elle est équipée d’une cuisine et de salles de bain. De fait, elle n’est utilisée qu’une à deux semaines seulement par an quand tout au long de l’année des personnes sont contraintes de dormir à la rue faute de places disponibles, s’insurge le collectif «Un toit c’est un droit».

Le diocèse a cependant regretté les méthodes employées par le collectif?: «Forcer les lieux pour entrer, c’est dommage. On est aussi vigilant sur l’utilisation politique des migrants par l’association, alors que c’est un combat qui les dépasse.» (apic/of/cx/mp)

1 mai 2013 | 12:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!