Suisse

Pascal Crittin est le nouveau directeur de la RTS

Dès le 1er mai, la Radio télévision suisse (RTS) sera dirigée par Pascal Crittin. L’actuel responsable des affaires générales de la radio-TV romande, âgé de 48 ans succédera à Gilles Marchand. Une succession dans la continuité.

Musicien et musicologue, Pascal Crittin a d’abord travaillé dans le monde de l’édition pour l’œuvre St-Augustin avant de rejoindre la radio en 2002. Il a notamment dirigé la chaîne Espace 2. Directeur de l’ensemble vocal de St-Maurice, il a été des piliers de la Semaine romande de musique et de liturgie. Avec son chœur il anime également très régulièrement les messes radios et télévision à la RTS.

Pascal Crittin a été choisi parmi une vingtaine de candidats pour succéder à Gilles Marchand qui va reprendre la direction de la maison-mère, la SSR. Il a été désigné par le comité régional de la RTSR, l’organisme associatif qui chapeaute la RTS, présidé par Jean-François Roth. Il doit encore recevoir l’approbation du conseil d’administration de la SSR.

Pascal Crittin était le principal candidat de la maison. Comme responsable des affaires générales de la radio-TV romande, il faisait partie de l’ entourage proche de Gilles Marchand. Ces derniers mois, outre les affaires générales, il a acquis une position stratégique importante avec le projet d’installation de la RTS sur le campus lausannois de l’Ecole polytechnique fédérale. Le bâtiment historique de la radio à la Sallaz sera en effet abandonné au profit d’une nouvelle construction sise non loin du Learning Center à Ecublens.

Venu du monde de la musique

Si Pascal Crittin a eu un éveil à la musique relativement tardif, à l’âge de douze ans, elle ne l’a depuis plus quitté. Il apprend le piano puis l’orgue. Il chante ensuite au chœur du Collège de St-Maurice où il découvre le grand répertoire classique. Initié à l’art de la direction, il fonde et dirige un chœur de jeunes. Il entreprend ensuite des études de musicologie à l’Université de Fribourg qu’il achève en 1994. De retour en Valais, il se marie en 1996 et est engagé par l’œuvre saint Augustin à St-Maurice où il participe au déploiement de la presse paroissiale et au développement des éditions.

En 2001 il quitte le monde des livres pour rejoindre la radio suisse romande où le poste de directeur de la chaîne musicale et culturelle Espace 2 est disponible. Bien que ne connaissant ce média, le musicien s’y lance avec détermination. Il dirigera la chaîne durant quelques années puis sera secrétaire général de la RSR avant de prendre les rênes du département des affaires générales de la RTS, fonction qu’il exerce depuis 2010. Pascal Crittin a toujours défendu et soutenu l’importance des médias publics en tant que «miroir de la Suisse». Leur affaiblissement nuirait profondément à la culture du pays, estime-t-il. (cath.ch/com/mp)

Pascal Crittin (centre), directeur du département Affaires générales de la RTS
5 avril 2017 | 12:25
par Maurice Page
Pascal Crittin (2), Radio (22), RTS (25), Télévision (22)
Partagez!