Indonésie: L’Eglise chrétienne protestante Batak dénonce les agressions dont elle est victime
Passage à tabac de nombreux membres
Jakarta, 20 septembre 2010 (Apic) Les responsables de l’Eglise chrétienne protestante Batak, une Eglise luthérienne indonésienne, ont condamné le passage à tabac et l’agression à coups de couteau dont ont été victimes son pasteur et des fidèles le 12 septembre à Bekasi, en périphérie de la capitale Jakarta.
«La pasteure Luspida Simanjuntak, M. Sintua Hasian et plusieurs autres membres de l’Eglise ont été attaqués soudainement par des hommes à moto non identifiés», ont déclaré l’évêque Bonar Napitupulu et le pasteur Ramlan Hutahaean, secrétaire général de l’Eglise, dans un communiqué du 15 septembre.
«Sintua Hasian a été agressé au moyen d’armes tranchantes, tandis que la pasteure Luspida et plusieurs d’autres fidèles souffrent de contusions causées par des coups de poing et de pied … Ces actes sont barbares.»
Les responsables de la «Huria Kristen Batik Protestan», comme s’appelle leur Eglise en indonésien, ont déclaré: «Tout s’est déroulé très vite.»
Neuf personnes ont été interpellées suite à ces agressions et le président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, s’est dit «mécontent» de cet incident, a indiqué le quotidien Jakarta Post.
Selon un autre journal indonésien, le Jakarta Globe, le chef de la branche de Bekasi du Front des défenseurs de l’islam, un groupe extrémiste, était interrogé au sujet de son implication présumée dans l’agression à coup de couteau d’un membre de l’Eglise.
Mise en garde de la police contre d’éventuelles agressions
L’Eglise a affirmé avoir reçu une lettre d’avertissement de la part de la police de Bekasi, demandant aux membres de la paroisse de ne pas assister aux cultes.
«Nous avons immédiatement appelé le gouvernement à prendre en main sérieusement la résolution des problèmes qui entravent la liberté de culte des membres de l’Eglise», ont indiqué les responsables de celle-ci.
«Pour nous, il est évident que l’action des auteurs était préméditée», ont-ils ajouté.
La population de l’Indonésie est d’environ 240 millions de personnes, dont près de 86% de musulmans, ce qui en fait le plus grand pays islamique au monde. Bien que le pays se soit doté d’une Constitution laïque, le gouvernement est confronté à des exigences toujours plus grandes et à des attaques violentes de la part des extrémistes.
L’Eglise chrétienne protestante Batak est la plus grande Eglise protestante de l’Indonésie et la plus importante Eglise luthérienne en Asie. (apic/eni/js)



