Etats-Unis: Un télévangéliste conseille de divorcer d’un conjoint atteint d’Alzheimer

Pat Robertson choque les conservateurs

Washington, 20 septembre 2011 (Apic) Pat Robertson conseille en direct à un homme de divorcer de sa femme, atteinte d’Alzheimer, indique le quotidien «The Guardian». La prise de position du célèbre télévangéliste américain pourrait lui aliéner bien des sympathies.

Véritable phénomène aux Etats-Unis, Pat Robertson est l’animateur de l’émission de télévision religieuse «700 Club». Ce chrétien conservateur, bien connu pour ses prises de positions musclées contre – entre autres – les féministes, les homosexuels et les musulmans, n’en est pas à sa première controverse. Mais pour une fois, les voix de protestations s’élèvent dans son propre camp.

Le 13 septembre 2011, durant l’émission «700 Club», Pat Robertson répond à la question d’une téléspectatrice: comment agir avec un ami qui fréquente une autre femme, parce que son épouse est atteinte d’Alzheimer? Refusant de condamner l’homme pour son comportement, l’animateur conseille le divorce, afin de recommencer une nouvelle vie. Et d’affirmer qu’Alzheimer est une sorte de mort, et que par conséquent le mari n’est plus tenu par ses vœux.

Une position «plus que cruelle»

Une position qui va à l’encontre de celle défendue par la majorité de ses alliés. «C’est plus qu’embarrassant. C’est plus que cruel», estime Russell Moore, doyen de théologie au séminaire des baptistes du Sud, confession à laquelle appartient Pat Robertson. Et d’ajouter: «C’est le rejet de l’Evangile de Jésus Christ.»

Sur CNN, près de 90% des lecteurs considèrent comme moralement injustifié de divorcer d’un conjoint atteint d’Alzheimer. (apic/the guardian/cnn/amc)

20 septembre 2011 | 16:59
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!