Irlande: Les Iles britanniques ont leur première femme évêque anglicane

Pat Storey dirige le diocèse de Meath et Kildare

Dublin, 1er décembre 2013 (Apic) L’Irlandaise Pat Storey, âgée de 53 ans, est devenue la première femme évêque anglicane des Iles britanniques. Elle a été installée le 30 novembre évêque de Meath et Kildare, un diocèse qui dépend de la Province de Dublin, rapporte la chaîne de télévision BBC.

Mariée au Révérend Earl Storey et mère de deux enfants adultes, Pat Storey a œuvré comme prêtre à St Augustin à Londonderry, en Irlande du Nord, depuis 2004. La cérémonie d’ordination à la Cathédrale de Dublin a été présidée par le Révérend Nigel Parker.

L’Eglise d’Irlande est la première des quatre Eglises nationale des Iles britanniques à ordonner une femme évêque. Celles d’Ecosse et du Pays de Galles ont également ouvert l’épiscopat aux femmes. Seule l’Eglise anglicane d’Angleterre n’a pas encore franchi le pas, alors que le processus dure depuis plusieurs années. Mais fin novembre 2013, le synode général a adopté le principe d’accès des femmes à l’épiscopat. Il appartiendra aux trois chambres – des évêques, des prêtres et des laïcs – de se prononcer définitivement en juillet 2014. Une majorité des deux-tiers des voix est requise dans chacune des chambres. (apic/kna/bbc/am/bb)

1 décembre 2013 | 11:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!