Bartholomée Ier, patriarche orthodoxe de Constantinople (Photo:Massimo Finizio/Wikimedia Commons/CC BY 3.0)
International
Bartholomée Ier, patriarche orthodoxe de Constantinople (Photo:Massimo Finizio/Wikimedia Commons/CC BY 3.0)

Le Patriarcat œcuménique refuse de renvoyer le Concile panorthodoxe

07.06.2016 par Maurice Page

Le Patriarcat œcuménique de Constantinople n’envisage pas un report de la convocation du Concile panorthodoxe qui doit se tenir du 16 au 27 juin 2016 en Crète. Dans un communiqué du 6 juin, le Patriarcat œcuménique appelle toutes les Eglises “à se montrer à la hauteur des circonstances et à participer, aux dates prévues, aux travaux du saint et grand Concile, comme cela a été décidé”.

Le synode permanent, sous la présidence du patriarche Bartholomée, fait part de son “étonnement et de sa perplexité” face aux positions et opinions exprimées dernièrement par quelques-unes des Églises orthodoxes sœurs. “Après les avoir évaluées, il a constaté qu’aucun cadre institutionnel n’existe pour la révision de la procédure conciliaire mise en route”, rapporte le site orthodoxie.com.

Le Patriarcat œcuménique attend que conformément au règlement d’organisation et de fonctionnement du Concile, les Eglises présentent lors des travaux leurs éventuelles propositions d’amendements, de corrections ou d’ajouts aux textes unanimement approuvés par les conférences panorthodoxes préconciliaires et par les synaxes des primats portant sur les thèmes à l’ordre du jour du Concile, en vue de l’élaboration et de la décision finale.

En tant qu’Église première, responsable pour la sauvegarde de l’unité de l’orthodoxie, le Patriarcat œcuménique, appelle tous à se montrer à la hauteur des circonstances et à participer, aux dates prévues, aux travaux du saint et grand Concile, comme cela a été décidé et signé au niveau panorthodoxe, tant par les primats lors de leurs synaxes, que par chacune des délégations ayant reçu les pouvoirs correspondants lors du long processus préparatoire.

La Bulgarie exige un report

Le 1er juin l’Église orthodoxe de Bulgarie a décidé à l’unanimité d’exiger le report du concile panorthodoxe. Outre l’absence de l’ordre du jour de certains thèmes importants, il avance les désaccords déjà constatés et les querelles de préséance entre les diverses Eglises orthodoxes pour menacer de ne pas y prendre part.

Le 3 juin, l’Eglise russe a demandé au patriarche Bartholomée de convoquer une réunion préconcilaire panorthodoxe extraordinaire avant le 10 juin afin d’examiner la faisabilité du Concile panorthodoxe dans les délais prévus. Il rappelle que la non-participation au Concile ne serait-ce que d’une seule d’entre les Eglises orthodoxes “constitue un obstacle insurmontable à l’accomplissement du saint et grand Concile”.

Antioche demande aussi le renvoi

Après la position des Bulgares et de Russes, c’est au tour de l’Eglise d’Antioche de demander le 7 juin un report de la réunion conciliaire. Toujours en conflit avec le patriarcat de Jérusalem sur la juridiction canonique sur une partie de la péninsule arabe, le patriarcat d’Antioche évoque l’absence de règlement comme un des principaux motifs de renvoi. Il déplore également que la question de la date de Pâques ne figure pas à l’ordre du jour du Concile.

Géorgiens et Grecs d’accord

L’Eglise de Géorgie ne formule pas de demande de renvoi. Mais elle réitère toute une série d’amendements qu’elle entend bien faire valoir sur les sujets du mariage et des relations avec le monde chrétien.

Tout en promettant, elle aussi, un certain nombre d’amendements sur les points disputés, l’Eglise orthodoxe-grecque adopte une attitude et un ton beaucoup plus positifs. Elle espère que “ce Concile avec ses décisions s’avère être un jalon spirituel dans notre vie ecclésiale”. (cath.ch-apic/mp)


Les beautés de la création sont à l'honneur chaque 1er septembre depuis 2015. (Photo:Alex Green/Flickr/CC BY-NC 2.0)

Journée de prière pour la sauvegarde de la Création: message dédié aux ambassadeurs

Le pape François reçoit la bénédiction du patriarche orthodoxe Bartholomée (Photo: CTV)

Le patriarche Bartholomée avec le pape en Egypte?

Actualités ›