Burkina Faso: Premier Aggiornamento doctrinal des prêtres

Pauvreté et isolement provoquent des lacunes de savoir

Ouagadougou, 8 décembre 2012 (Apic) La première mise à niveau doctrinale des prêtres du Burkina Faso se tient au Centre spirituel Jean-Paul II de Tanghin, à Ouagadougou, du 4 au 8 décembre 2012.

La formation est placée sous le tutorat de la Conférence épiscopale Burkina-Niger (CEBN). Elle consiste en une mise à jour doctrinale, grâce à l’étude des encycliques du Pape Benoît XVI, rapporte le quotidien burkinabé «Sidwaya».

Au Burkina Faso, de nombreux prêtres éprouvent de sérieuses difficultés à entretenir leur vie intellectuelle, selon une enquête menée en 2009 par le service national de la formation. L’étude réalisée auprès des prêtres en retraite, à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, a révélé des lacunes dans la connaissance des documents du magistère de l’Eglise catholique.

Manque de moyens pour «l’aggiornamento»

Selon l’abbé Bernard-Désiré Yanogo, directeur de la formation nationale de la CEBN, la surcharge de travail et l’éloignement des postes de missions isolent les prêtres des informations internationales. Les difficultés financières pour l’achat de documents à jour les conduisent progressivement à «la paresse intellectuelle», a souligné le responsable ecclésiastique.

C’est sur cette base que la session de formation des formateurs par l’étude des trois encycliques du Pape Benoît XVI a été organisée. Au cours des travaux, les participants, venus des différents diocèses du pays et du Niger, mettront à niveau leurs connaissances doctrinales. Il promouvront également la «solidarité intellectuelle entre prêtres».

(apic/ibc/rz)

8 décembre 2012 | 14:49
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!