Pax Christi: le pape fustige les murs de «l’indifférence» érigés dans le monde
Le pape François a de nouveau fustigé le «mur de l’indifférence» dans le monde, dans un message à l’occasion d’une conférence sur la non violence promue par le Conseil pontifical Justice et paix et le mouvement Pax Christi, le 11 avril 2016. «La chronique des temps récents, nous démontre que si je parle de mur, ce n’est pas seulement pour utiliser un langage figuré, a souligné le pape, mais parce qu’il s’agit d’une triste réalité».
«Une réalité, celle de l’indifférence, qui investit non seulement les êtres humains, a-t-il poursuivi, mais aussi l’environnement naturel, avec des conséquences souvent néfastes en terme de sécurité et de paix sociale». Pour «dépasser» cette indifférence, le pape François a encouragé les participants à cette conférence à imiter le «Père» en étant «capable d’utiliser la miséricorde».
Abolir la guerre
Le pape François a aussi donné d’autres pistes pour contrer la «terrible ›guerre mondiale par morceaux’», vécue actuellement «par une grande partie de l’humanité, de façon directe ou indirecte». Il a notamment rappelé l’engagement de Vatican II pour «l’abolition de la guerre», sauf en cas de «légitime défense», et encouragé à toujours accepter un conflit au lieu de l’ignorer afin de pouvoir en sortir.
En cette année jubilaire de la miséricorde, le pape François a aussi renouvelé ses appels pour abolir la peine de mort dans les pays où elle est encore en vigueur, pour la mise en place d’une «amnistie», et pour «l’effacement ou la gestion durable de la dette internationale des pays les plus pauvres». (cath.ch-apic/imedia/bl/pp)