New York :Arrestation de deux rabbins aux méthodes musclées

Payés par les femmes pour extorquer les maris récalcitrants

New York, 17 octobre 2013 (Apic) La police fédérale américaine (FBI) a arrêté une dizaine de personnes dont deux rabbins. Le groupe s’était spécialisé dans l’enlèvement des ex-maris pour leur extorquer le «gett», la permission de divorcer religieusement, rapporte le site fait-religieux.com

Selon la loi juive, seuls les hommes peuvent donner cette autorisation. Les épouses dont le mari a disparu sans laisser de trace ou refuse de leur accorder ce document sont parfois soumises à un chantage affectif ou financier , lorsque le mari veut par exemple obtenir la garde des enfants. Sans e «gett» elles ne peuvent pas se remarier religieusement et sont mises à l’écart par la communauté.

Profitant de cette situation, deux rabbins de la banlieue new yorkaise se sont spécialisés dans les opérations musclées visant à faire signer les maris récalcitrants moyennant bien sûr une grosse somme d’argent de 10 à 100.000 dollars. payée par les femmes.

Les religieux usaient de pressions ‘standard’ comme le refus de l’entrée de la synagogue aux hommes qui refusaient le divorce, ou la publication de leurs noms dans des journaux communautaires. Ils sont allés quelques fois beaucoup plus loin en utilisant des hommes de main pour enlever et torturer les maris. Tous deux avaient pris la précaution de demander systématiquement l’aval des tribunaux rabbiniques afin qu’on les autorise à faire usage de la force.

Le FBI a découvert ces pratiques en infiltrant un de leur agent dans le réseau, en août 2013. Selon la police américaine, le réseau aurait procédé à une vingtaine d’enlèvements. Il pourraient y en avoir davantage car la communauté juive orthodoxe est très fermée et n’alerte les autorités que très rarement.(apic/fait.religieux.com/mp)

17 octobre 2013 | 15:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!