Pays-Bas : colloque sur l’histoire de l’évangélisation (230688)
Nimègue, 23juin(APIC/CIP) Comment l’idée missionnaire est-elle née et
s’est-elle développée en Europe ? Cette question était au coeur d’un colloque sur l’histoire récente de l’évangélisation, tenu à Nimègue aux Pays-Bas
à l’initiative du Centre de recherches et d’échanges sur la diffusion et
l’inculturation du christianisme (CREDIC).
Ce colloque a rassemblé du 14 au 17 juin à l’Université catholique de
Nimègue une cinquantaine de participants d’une quinzaine de pays, catholiques et protestants, hommes et femmes, prêtres et laïcs. Il avait pour
thème : «L’appel à la mission : formes et évolution du XIXe siècle à nos
jours».
Prières, aumônes et vocations
Les revues missionnaires ont exercé une influence considérable pour
faire connaître le travail des missionnaires auprès des chrétiens d’Europe.
La plus célèbre fut les «Annales de la propagation de la foi», tirée à
180’000 exemplaires dès 1846. Les lettres des missionnaires publiées dans
ces périodiques constituent une source intéressante pour retracer
l’histoire des missions. Avec une réserve toutefois : ces lettres étaient
souvent retravaillées, voire «épurées» par les éditeurs européens.
Qu’a-t-on cherché à obtenir des chrétiens d’Europe par l’information et
la propagande en faveur de l’évangélisation dans les pays lointains ?
Essentiellement des prières, des aumônes et des vocations. Le missionnaire
était volontiers considéré comme un héros, voire un martyr potentiel. Son
action apostolique était parfois présentée comme «réparatrice» : réparation
pour l’irréligion croissante en Europe ou, plus tard, pour les exagérations
et les méfaits de la colonisation.
Un cas intéressant est celui des Pays-Bas : le mouvement missionnaire y
a joué un grand rôle dans l’émancipation collective des catholiques dans la
société. D’un point de vue catholique, les Pays-Bas sont passés, en un
demi-siècle, de la situation de pays de mission à celle de pays
missionnaire. Une intense activité missionnaire a contribué à donner aux
catholiques hollandais confiance en eux-mêmes et identité propre.
Images et fiction
Au départ d’un effort missionnaire, on se fait forcément l’une ou
l’autre image des peuples ou du pays à évangéliser. A ce propos, les participants au colloque ont pu voir une film intitulé «France, pays de mission», réalisé par des évangélistes américains dans le but de recruter aux
Etats-Unis des missionnaires chargés de fonder des communautés évangéliques
en France. Le film fait apparaître une France déchristianisée, un pays qui
s’enfonce dans le matérialisme et l’immoralité. Il doit donc être sauvé et
seule la Parole de Dieu, prise au pied de la lettre et prêchée de porte en
porte peut assurer ce salut.
Présentation tronquée de l’Occident ? Sans doute. Mais les participants
n’ont pas manqué de faire un rapprochement avec la manière dont certaines
revues missionnaires d’Occident présentaient les peuples à évangéliser.
(apic/cip/ym)