Feu vert du Synode pour des femmes prêtres et évêques

Pays-Bas: L’Eglise vieille-catholique des Pays-Bas autorise l’accès des femmes à la prêtrise

Amersfoot, 27 novembre 1998 (APIC) Les femmes de l’Eglise vieille-catholique des Pays-Bas pourront désormais être ordonnées prêtres et évêques. Sur recommandation du Synode, les deux évêques de cette Eglise ont accepté le 24 novembre d’autoriser l’accès des femmes à tous les niveaux de la hiérarchie de l’Eglise.

L’Eglise vieille-catholique peut donc avoir dès maintenant des femmes diacres, prêtres et évêques. Pourtant, dans un futur immédiat, il ne devrait pas y en avoir un grand nombre. En effet, l’Eglise ne compte que 7’000 membres et, comme la plupart des Eglises traditionnelles d’Europe occidentale, le nombre de ses membres n’augmente plus, même si elle a enregistré une croissance significative il y a quelques années.

La majorité de ces nouveaux fidèles venaient des Eglises réformées des Pays-Bas (Gereformeerde Kerken in Nederland), attirés principalement par la liturgie de l’Eglise vieille-catholique, et d’autres de l’Eglise catholique romaine, séduits par la plus grande liberté de l’Eglise vieille-catholique. Environ la moitié des membres actuels de l’Eglise vieille-catholique des Pays-Bas ne sont pas issus de familles de tradition vieille-catholique.

Le Synode de l’Eglise vieille-catholique des Pays-bas, qui est membre du Conseil oecuménique des Eglises (COE), a décidé en avril 1991 de prendre une décision sur l’ordination des femmes avant la fin de la Décennie oecuménique «les Eglises solidaires des femmes», qui va en s’achevant.

Les évêques néerlandais ont tenté de convaincre la Conférence épiscopale internationale (IBC) – qui comprend 14 évêques vieux-catholiques du monde entier – d’accepter l’ordination des femmes. C’est ainsi que fut adoptée en 1997 une décision selon laquelle toutes les Eglises membres de l’Union d’Utrecht – qui regroupe les Eglises vieille-catholique – sont libres d’accepter l’ordination des femmes, sans mettre en péril l’unité de l’Union.

Les Eglises vieille-catholique d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse ont été les premières à ordonner les femmes. L’Eglise d’Allemagne compte aujourd’hui deux femmes prêtres, et l’Eglise d’Autriche une.

L’Eglise vieille-catholique a été fondée en 1723 à La Haye, aux Pays-Bas, après un grand conflit avec l’Eglise catholique-romaine. Certains membres considèrent leur Eglise comme une continuation de l’Eglise catholique et pendant de nombreuses années, cette attitude a été un sujet de préoccupation pour l’Eglise vieille-catholique. L’Eglise vieille-catholique des Pays-Bas compte deux évêques, 27 paroisses, 45 prêtres, 28 d’entre eux en service actif. Dans le monde, l’Eglise a environ 350’000 membres. (apic/eni/pr)

27 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!