Utrecht, 22 mai 1997 (CIP) Le cardinal Johannes Willebrands, ancien archevêque d’Utrecht et président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens, rentre aux Pays-Bas. Agé aujourd’hui de 87 ans, il a quitté définitivement sa résidence de la Piazza della Città Leonina, voisine du Collège Hollandais de Rome, pour se retirer dans un couvent de soeurs franciscaines à Denekamp.
Pays-Bas: Le cardinal Willebrands rentre au pays
Né le 4 septembre 1909 dans le diocèse de Haarlem, Johannes Willebrands a reçu l’ordination épiscopale en 1964, durant le concile Vatican II (1962-1965). Cinq ans plus tard, en 1969, Paul VI l’appelait à la tête du Secrétariat pour l’Unité des chrétiens et le créait cardinal.
Mgr Willebrands a été pendant vingt ans l’âme du dicastère de l’unité, créé comme secrétariat par Jean XXIII en 1960 en même temps que les autres Commissions chargées de préparer Vatican II, confirmé par Paul VI au lendemain du Concile et érigé en conseil pontifical par Jean-Paul II en 1988. Avant de présenter sa démission en 1989, ayant atteint l’âge de 75 ans, il fut également appelé en 1975 à succéder au cardinal Alfrink comme archevêque d’Utrecht, jusqu’à la nomination en 1983 de son successeur, le futur cardinal Simonis. Malgré sa démission à la curie romaine en 1989, il était resté à Rome, à la demande du pape, pour appuyer le travail de ses collaborateurs à la tête du dicastère de l’unité. (apic/cip/pr)