Pays-Bas: Un pasteur «athée» appelle l’Eglise à ouvrir le débat sur l’existence de Dieu
Controverse et questionnement
Utrecht, 18 janvier (Apic) Un pasteur de l’Eglise protestante des Pays-Bas, qui s’était fait connaître lors de la publication d’un manifeste «athée», a invité le Synode général de son Eglise à ouvrir un débat sur l’existence de Dieu.
De nombreux membres de l’Eglise – laïques et ordonnés – seraient persuadés de l’utilité d’un débat de ce genre, a affirmé le pasteur Klaas Hendrikse dans une lettre ouverte au secrétaire général de l’Eglise, le pasteur Arjan Plaisier.
Le pasteur Hendrikse s’est fait connaître par un livre publié en novembre 2007, dans lequel il prétend que pour croire en «Dieu», il n’est pas nécessaire de croire en l’existence de Dieu. Le titre en néerlandais de l’ouvrage se traduit par «Croire en un Dieu qui n’existe pas : manifeste d’un pasteur athée».
Dans sa lettre, citée par ENI, le pasteur Hendrikse rappelle un sondage réalisé par le diffuseur oecuménique néerlandais IKON en 2006. Selon ce sondage, dans les Eglises affilées au diffuseur, un membre du clergé sur six ne croit pas en l’existence de Dieu ou n’en n’est pas certain. La plus grande des sept Eglises affiliées est de loin l’Eglise protestante des Pays-Bas (PKN).
La lettre du pasteur Hendrikse a été écrite en en réaction à un récent article du pasteur Plaisier dans le journal officiel de l’Eglise protestante, dans lequel ce dernier évoque le livre du pasteur Hendrikse et aborde la question de la croyance en Dieu.
Dans son article, le pasteur Plaisier reconnaît qu’au Pays-Bas, beaucoup de personnes élevées en tant que chrétiens pensent qu’il est difficile de croire en l’existence d’un Dieu personnel. «Beaucoup de gens ont des difficultés à croire en Dieu tel qu’il leur a été présenté dans leur enfance, c’est-à-dire l’image d’un Père au ciel, d’un Dieu qui vous connaît personnellement et auquel on s’adresse dans la prière comme à un ami».
Le pasteur Plaisier a appelé les protestants des Pays-Bas à se «rassembler au nom du Christ. Si nous sommes tous disposés, même avec nos doutes, à parler de Dieu et de ce que signifie croire en lui».
Dans sa réponse au pasteur Plaisier, le pasteur Hendrikse a indiqué que l’Eglise protestante se considérait traditionnellement comme une Eglise très ouverte. «Mais quand je lis votre article, il semble qu’au sein de la PKN il n’y a de place que pour ceux qui sont d’accord avec les confessions de foi existantes et qui ne se permettent pas de poser des questions délicates ou d’afficher une quelconque hésitation».
Klaas Hendrikse est pasteur depuis plus de vingt ans dans une des paroisses protestante de la ville de Middelbourg, dans le sud-ouest du pays, et dans un village voisin. Ces paroisses font partie de l’Eglise protestante des Pays-Bas depuis sa création en 2004, suite à la fusion d’une Eglise luthérienne et de deux Eglises réformées. Les paroisses du pasteur Hendrikse sont également membres de l’Association des protestants libéraux, un groupe d’intéret de l’Eglise protestante.
Dans son ouvrage, le pasteur Hendrikse explique que sa conviction selon laquelle Dieu n’existe pas s’est renforcée. «L’inexistence de Dieu n’est pas pour moi un obstacle, mais une condition préalable pour croire en Dieu. Je suis un croyant athée», explique-t-il dans son livre. «Dieu n’est pas pour moi un être, mais un mot désignant ce qui peut exister entre des personnes. Si, par exemple, une personne vous dit: ’Je ne t’abandonnerai pas’ et qu’elle réalise cette affirmation, il serait tout à fait convenable d’appeler (cette relation) Dieu.» (apic/eni/pr)