Mgr Tauran a rencontré des représentants espagnols et basques

Pays Basque: Contribution de l’Eglise catholique en vue de résoudre le conflit basque

Madrid, 5 octobre 2000 (APIC) La presse espagnole a largement fait écho à l’entretien que le secrétaire du Vatican chargé des rapports avec les Etats a eu avec le ministre espagnol de l’Intérieur, Jaime Mayor Oreja, et le lehendakari (chef du gouvernement) basque, Juan José Ibarretxe, au sujet de la contribution que l’Eglise catholique peut offrir pour parvenir à une solution pacifique du conflit basque.

Mgr Jean-Louis Tauran s’est réuni le 30 septembre à Rome avec le ministre espagnol et avec le dirigeant basque, qui s’étaient rendus au Vatican à l’occasion de la canonisation de la religieuse basque Maria Josefa del Corazon de Jesus Sancho de Guerra, le 1er octobre.

L’entretien entre Mgr Tauran, Ibarretxe et Mayor Oreja a rendu possible «un large échange de points de vue sur la situation locale», a expliqué le porte-parole du Saint-Siège. «En plus d’exprimer une condamnation énergique du terrorisme de l’ETA et de tout genre de violence, a-t-il ajouté, on a également parlé des perspectives présentes et futures concernant la souhaitée solution pacifique», ainsi que de «la contribution que l’Eglise catholique peut continuer à offrir à cette solution».

Juan José Ibarretxe a souligné après son entretien avec Mgr Tauran le «bon niveau de connaissance et de sensibilité» dont a fait preuve le Vatican dans la recherche de solutions pour parvenir à éliminer la violence au Pays Basque. Il a transmis à Mgr Tauran «l’engagement sans doute existant» dans les institutions basques en vue de la recherche de la paix.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Piqué, a pour sa part tenu à préciser le 3 octobre à Madrid, après avoir contacté le nonce apostolique en Espagne, Manuel Monteiro de Castro, que «l’Eglise n’a pas offert une médiation mais une collaboration, en termes très généraux, pour parvenir à la paix».

Lors de la cérémonie de canonisation célébrée dimanche dernier à Rome, le pape avait souhaité que l’exemple et l’intercession de la première sainte basque «aide le peuple basque à bannir pour toujours la violence» afin que «plus jamais le sang innocent ne soit versé». (apic/cip/pr)

5 octobre 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!