Séparé de sa femme après 25 ans de mariage, rumeurs insistantes

Pays de Galles: L’évêque anglican de St Davids, au Pays de Galles, mis en congé

Londres, 12 mars 2008 (Apic) L’évêque anglican de St Davids, au Pays de Galles, a été mis en congé après des bruits entourant sa séparation avec son épouse, après 25 ans de mariage. Des rumeurs courent sur la vie privée de l’évêque Carl Cooper, qui aurait une liaison extraconjugale. 127ème évêque de St Davids, en poste depuis avril 2002, il est l’un des six évêques diocésains de l’Eglise galloise et son diocèse couvre les districts de Carmarthenshire, Cardiganshire et Pembrokeshire, à la pointe occidentale du Pays de Galles.

L’évêque Carl Cooper a pris sa décision après avoir consulté l’archevêque du Pays de Galles, Barry Morgan, selon des informations de l’Eglise galloise. L’évêque était au centre des spéculations de la presse après qu’il eût annoncé sa séparation, après 25 ans de mariage.

Son attachée de presse, la Révérende Mandy Williams Potter, a qualifié d’infondées les rumeurs concernant leur relation supposée. Elle a également déclaré que les spéculations des médias avaient causé beaucoup de peine aux deux familles. Elle-même rencontre des difficultés dans son couple et est à la veille de se séparer de son mari.

L’Eglise du Pays de Galles a annoncé que l’évêque de St Davids était mis en congé, une mesure prise d’ordinaire en cas de circonstances exceptionnelles. La semaine dernière, deux prêtres du diocèse, les Révérends Will Strange et Peter Jones, avaient demandé à leurs collègues du clergé d’intervenir auprès de l’archevêque du Pays de Galles. 23 d’entre eux avaient signé une lettre afin que le chef de l’Eglise galloise diligente une enquête sur les allégations concernant la conduite de l’évêque Cooper. Ce dernier a trois enfants, âgés de 22, 20 et 17 ans. L’évêque et son épouse Joy, dont il est séparé depuis le mois dernier, ont affirmé que ni l’un ni l’autre n’avaient de relations extraconjugales et qu’ils entretenaient entre eux une relation amicale. (apic/times/bbc/be)

12 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!