Pédophilie : Le procureur général de la République dominicaine rencontre le pape sur 'l'affaire Wesolowski'

Rome, 3 décembre 2014 (apic) Le procureur général de la République dominicaine a rencontré le pape François le 3 décembre 2014 pour évoquer le cas de l’ex-nonce dans le pays, Mgr Josef Wesolowski, soupçonné d’avoir eu alors des relations sexuelles tarifées avec des mineurs. Lors de sa rencontre avec Francisco Dominguez Brito, le pape a fait part de «l’importance que la vérité prévale toujours».

Dans un communiqué relayé par le Bureau de presse du Saint-Siège, le procureur général dominicain a expliqué avoir informé le pape de sa collaboration avec le promoteur de justice du Tribunal de l’Etat de la Cité du Vatican, Gian Piero Milano, ainsi que sur les «procédures, les compétences juridiques et les démarches de conformité à suivre avec la procédure pénale du Vatican». Le pape François lui a fait part quant à lui de «l’importance que la vérité prévale toujours, et que les institutions judiciaires des deux Etats instruisent le procès en pleine liberté et dans le respect du cadre des lois».

Le procureur général de la République dominicaine, qui doit aussi se rendre en Pologne, la patrie de l’ancien nonce, a également rencontré son homologue, le promoteur de justice du Tribunal de l’Etat de la Cité du Vatican, ainsi que le Substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Angelo Becciu. Ces rencontres se sont déroulées dans le cadre de la coopération internationale relative aux enquêtes et de la procédure pénale en cours, a précisé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Tous ont exprimé leur pleine satisfaction sur ces rencontres et les informations échangées, a indiqué le Père Federico Lombardi.

Cette rencontre a été utile pour les deux parties, a encore expliqué le Père Lombardi, étant donnée la complexité de l’enquête et l’éventualité d’une commission rogatoire internationale de la part du Vatican pour acquérir des éléments ultérieurs. La magistrature de l’Etat de la Cité du Vatican a déjà réalisé un premier interrogatoire de l’accusé, a encore précisé le Père Lombardi. D’autres devraient suivre.

Le nonce retrouve une certaine liberté de mouvement

La période de détention provisoire étant terminée et en raison de ses conditions de santé, l’ex nonce a été autorisé à une «certaine liberté de mouvement», mais avec l’obligation de rester à l’intérieur de l’Etat de la Cité du Vatican. Ses communications avec l’extérieur sont également limitées.

Mgr Josef Wesolowski est soupçonné d’avoir commis des actes pédophiles alors qu’il était nonce à Saint-Domingue, entre 2008 et 2013. Le prélat polonais est actuellement entendu par la magistrature vaticane dans le cadre d’une enquête pénale. L’ancien nonce a par ailleurs fait appel de sa condamnation canonique à la perte de l’état clérical, prononcée en juin dernier par la Congrégation pour la doctrine de la foi. (apic/imedia/bl/mp)

3 décembre 2014 | 15:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!