Rome : Le pape se rendra à Castel Gandolfo à partir du 3 juillet
Pèlerinage à Lorette le 4 octobre
Rome, 2 juillet 2012 (Apic) Benoît XVI se rendra à partir du mardi 3 juillet dans sa résidence d’été de Castel Gandolfo, dans les Castelli Romani près de Rome.
Toutes les audiences privées du pape seront suspendues pendant la période estivale, tandis que les audiences générales seront suspendues au cours du mois de juillet et reprendront mercredi 1er août dans la cour du Palais apostolique de Castel Gandolfo où se dérouleront également les angélus dominicaux et du 15 août.
Le séjour du pape à Castel Gandolfo sera toutefois interrompu par le voyage que le pape doit effectuer du 14 au 16 septembre au Liban afin d’y publier l’exhortation apostolique de l’assemblée spéciale du Synode des évêques pour le Moyen-Orient.
Par ailleurs, à la fin de ses vacances, Benoît XVI se rendra le 4 octobre au sanctuaire marial italien de Lorette. Selon Mgr Giovanni Tonucci, prélat de Lorette et délégué pontifical pour ce sanctuaire, il s’agit pour le pape de confier à l’intercession de la Vierge l’Année de la foi et le Synode pour la nouvelle évangélisation, qui débuteront quelques jours plus tard.
Ce déplacement n’est pas sans rappeler le pèlerinage historique effectué il y a 50 ans par Jean XXIII. Peu avant l’ouverture du Concile Vatican II (1962-1965), le pape s’était en effet rendu en train à Assise et à Lorette, acclamé par les fidèles à toutes les villes par lesquelles passait le convoi. Benoît XVI se déplacera, lui, en hélicoptère.
Selon la Préfecture de la Maison pontificale, le pape célébrera la messe au sanctuaire de la Sainte Maison de la Vierge Marie à 10 h 30. Puis il se rendra au Centre Jean Paul II situé à Montorso, à quelques centaines de mètres du sanctuaire, pour une courte visite, avant de rentrer à Castel Gandolfo dans l’après-midi. (apic/imedia/mp)




