France: Lourdes et ses Sanctuaires inondés par les intempéries

Pèlerins en pèlerines

Lourdes (France), 20 octobre (Apic) Plusieurs centaines de pèlerins ont été évacués le 20 octobre 2012 de leurs hôtels inondés de Lourdes, dans le Sud-Ouest de la France. A cause des précipitations exceptionnelles, les Sanctuaires sont aussi sous les eaux, rapporte le quotidien français «La Croix».

De fortes pluies s’abattent sans discontinuer depuis le 18 octobre dans les Hautes-Pyrénées. La rivière qui traverse Lourdes est sortie de son lit par endroits. Tous les hôtels de la ville basse, au bord du la rivière Gave de Pau, se vident progressivement. Des autobus conduisent les pèlerins vers le palais des congrès et le palais des sports.

Le Gave de Pau, habituellement paisible, est devenu un torrent de boue. Dans l’avenue du paradis, entre la rivière et les Sanctuaires, l’eau atteint les vitres des voitures.

Pèlerins évacués en canots

L’accès aux Sanctuaires de Lourdes est fermé. Il y a environ un mètre d’eau devant la Grotte de Massabielle, où la Vierge serait apparue à Bernadette Soubirous. Seule la Basilique, située en hauteur, est accessible.

Aucun blessé n’a été signalé, mais des personnes ont été secourues par les pompiers, selon la préfecture. «Je n’avais pas vu ça depuis 40 ans», lance Pierre Barrère, le patron d’un hôtel de Lourdes, qui observe médusé les opérations d’évacuation des pèlerins.

Météo-France ne prévoit une baisse des précipitations que dimanche matin. (apic/lcx/rz)

20 octobre 2012 | 17:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!