Etats-Unis: Lettre des évêques aux parlementaires sur la question de la dette
Penser aux conséquences pour les plus faibles
Washington, 28 juillet 2011 (Apic) Au plus fort de la querelle sur la question de la dette des Etats-Unis, les évêques catholiques américains invitent les parlementaires à réfléchir aux conséquences des coupes budgétaires pour les plus faibles.
Dans une lettre aux parlementaires, datée du 26 juillet, les évêques rappellent que la mesure du débat n’est pas de savoir quel parti a gagné ou quels grands intérêts vont s’imposer, mais bien de savoir comment seront traités les pauvres, les chômeurs, les sans-abris et ceux qui ont faim.
La voix des plus démunis ne parvient pas au devant du débat alors qu’ils ont la revendication morale la plus légitime sur les ressources communes, relèvent au nom de la conférence des évêques Mgr Stephen Blaire, de Stockton, en Californie et Mgr Howard Hubbard, d’Albany, dans l’Etat de New York. Moralement des mesures pour réduire le déficit d’Etat sont nécessaires. Mais une juste révision du budget ne peut pas se faire par des coupes disproportionnées dans les prestations sociales en faveur des plus pauvres, concluent-ils. (apic/kap/mp)