«Penser les choses du point de vue de l’éternité de Dieu»

Fribourg: Inauguration du Couvent Saint Jean de la Croix des Carmes

Fribourg, 10 décembre 2010 (Apic) La maison, acquise par la communauté des Carmes (chemin de Montrevers 29 à Fribourg) en 1978, attendait depuis de nombreuses années une rénovation. C’est à présent chose faite, après une année de travaux, commencés en mai 2009. Dimanche 12 décembre, le Couvent Saint Jean de la Croix sera officiellement inauguré et montré au public.

L’agrandissement, commencé en mai 2009, permettra d’accueillir entre 8 et 10 frères (il y a 10 cellules), pour y vivre la vie conventuelle et régulière du Carmel. L’édifice a subi une restauration complète et possède désormais un caractère religieux. Si l’oraison (*) est le maître mot de la communauté de Montrevers, elle tourne également son regard vers l’extérieur, en offrant «quatre chambres d’hôtes, pour les personnes qui veulent prendre du temps pour profiter de la vie de prière et de l’accompagnement des frères», précise frère François-Emmanuel, prieur. Ces chambres sont proposées à tous, hommes et femmes. Il y a même une chambre à disposition des couples et une cuisine pour les hôtes.

Les travaux de rénovation ont été financés grâce à la générosité des fidèles de Suisse et de France, et à l’aide de fondations de monastères.

Les directives de Thérèse d’Avila

Thérèse d’Avila, qui a réformé l’Ordre au XVIe siècle avec Jean de la Croix, voulait de petites maisons sobres et simples, avec un ameublement sans éclat. On lui attribue ces paroles: «Quand un monastère tombera, il ne fera pas de bruit». Elle avait pour modèle le collège du Christ (les douze apôtres et le Christ, puis elle a revu ses exigences à 21 personnes), afin de préserver une vie de famille. Son souci premier était la suite du Christ, dans le respect et l’amour de l’humanité donnée par le Christ. C’est pourquoi elle tenait tant à cet équilibre entre la vie spirituelle et la vie humaine.

«Nous désirons simplement que tout soit disposé dans ce couvent pour que ceux qui, dans la solitude, veulent jouir du Christ et le porter aux autres puissent y vivre sans trop de soucis matériels». Cette recommandation de Thérèse d’Avila – extraite de la «Vie de Thérèse d’Avila par elle-même» (36, 29) –, est désormais inscrite dans les murs du Couvent des Carmes de Fribourg.

Implantation toujours plus grande de la communauté en Suisse romande

Cet investissement à Fribourg est la réponse à la décision mûrement réfléchie des frères et du conseil provincial d’Avignon-Aquitaine. A la problématique de la crise vocationnelle que rencontre l’Église aujourd’hui, frère François-Emmanuel préfère «penser la vie chrétienne du côté de Dieu que du monde». Il précise que si les Carmes connaissent des départs, il y a eu 5 entrées au noviciat de Montpellier cette année. La mission du Carmel est de penser les choses du point de vue de l’éternité de Dieu et de montrer Dieu à ses contemporains.

Le Carmel possède une richesse et une grande variété de vocations. Il se place dans la grande tradition spirituelle qui remonte au prophète Elie (9e siècle avant Jésus-Christ). Si la communauté prie tous les matins sainte Thérèse de Lisieux et saint Nicolas de Flüe pour recevoir des vocations en Suisse, elle s’attache avant tout au rayonnement du Christ à travers le charisme du Carmel, qui est «vivre l’intimité avec le Christ». Le Carmel est «une lumière pour la vie intérieure», rappelle le prieur. Cependant, il espère recevoir prochainement, dans les 6 ou 8 mois, de nouveaux frères. Durant les travaux, la communauté a été réduite, à dessein, à 4 frères: les frères François-Emmanuel, Christophe, François et Armand. Un chapitre provincial aura lieu début mai 2011, où les charges seront rediscutées.

Faire fructifier les talents au service de Dieu

Entrer au Couvent ce n’est pas faire «tabula rasa» de sa vie antérieure dans le monde. Au contraire, la vie conventuelle est là pour faire fructifier les talents que les frères ont reçu. Pierre Eliane est un exemple. Après avoir fréquenté le milieu du show business de nombreuses années, notamment comme musicien du chanteur français Charlélie Couture, Pierre Eliane a fait le choix de Dieu. Depuis son entrée au Carmel en 1988, il met en musique des poèmes de Thérèse d’Avila, Jean de la Croix et Thérèse de Lisieux. «La vie conventuelle doit permettre de s’épanouir dans son être, insiste frère François-Emmanuel. Si le dénominateur commun: l’oraison et la vie communautaire sont bien tenus ensembles, chacun peut trouver son épanouissement».

Festivités du dimanche 12 décembre

Une Messe solennelle, présidée par le Révérend Père Henri de l’Enfant-Jésus (provincial des Carmes Déchaux de la Province d’Avignon-Aquitaine**), sera célébrée à 10h00 dans la chapelle du Couvent. Près de 200 personnes sont déjà annoncées. «Il faudra pousser les murs ou se tasser», plaisante le prieur. A l’issue de la célébration, un premier groupe se rendra à la salle Edith Stein pour visionner un montage sur le Couvent de Fribourg, un second visitera les nouveaux locaux et le troisième découvrira les richesses de la chapelle. Puis les 190 personnes inscrites partageront le repas à la salle paroissiale de l’Église Saint Pierre (av. Jean Gambach), qui sera suivi du concert de Pierre Eliane.

(*) Thérèse d’Avila définit l’oraison comme «un échange d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec Dieu dont on se sent aimé».

(**) La communauté des Carmes de Fribourg fait partie de l’Ordre des Carmes Déchaux de la Province d’Avignon-Aquitaine (Sud de la France).

#Encadré

La vie au Couvent des Carmes de Montrevers

La vie des frères de Montrevers est marquée par la prière (deux heures de prière silencieuse par jour), la vie fraternelle et l’apostolat. Ce dernier est lié à la vie intérieure. Les frères sont disponibles pour tout accompagnement ou pour offrir le sacrement du pardon. Par prudence, il est conseillé de téléphoner avant.

L’église est ouverte toute la journée. Chacun est invité à s’y arrêter ou à participer à la prière des frères. Pour les horaires: www.carmel-ch.org. (apic/ggc)

10 décembre 2010 | 17:14
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!