Fribourg: Votation sur la révision partielle du Statut ecclésiastique le 9 juin 2013
Péréquation financière et ‘sorties d’Eglise’ au menu
Villars-sur-Glâne, 14 mai 2013 (Apic) Les catholiques fribourgeois sont appelés aux urnes le 9 juin 2013 pour approuver la révision partielle du Statut ecclésiastique cantonal. Les modifications proposées améliorent la péréquation financière entre les paroisses, la tenue des registres paroissiaux et le système de désignation des délégués à la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC). Elles précisent les conditions des sorties d’Eglise. La révision introduit enfin dans le Statut la notion d’Unité pastorale (UP).
La votation populaire du 9 juin 2013, qui porte sur la révision partielle du Statut ecclésiastique, propose plusieurs améliorations, ont expliqué le 14 mai 2013 lors d’une conférence de presse les représentants de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC).
La nouvelle péréquation entre les paroisses s’inspire du modèle adopté pour les communes fribourgeoises et se base sur les ressources fiscales des paroisses. Elle vise à une meilleure solidarité cantonale entre les plus riches et les plus pauvres.
Plateforme informatique pour les registres paroissiaux
La révision prévoit la création d’une plateforme informatique pour la tenue des registres paroissiaux afin de centraliser les données fournies par le Service cantonal des contributions et la plateforme cantonale Fri-Pers.
Le mode de désignation des délégués de l’Assemblée ecclésiastique cantonale est simplifié. Les assemblées paroissiales désigneront chacune leurs candidat-e-s à l’assemblée ecclésiastique cantonale. C’est ensuite l’assemblée des délégués de l’unité pastorale qui élira les représentants des paroisses à l’assemblée cantonale.
Le nouveau statut précise aussi la notion de «sortie d’Eglise». L’article 8 traitant de la sortie ne mentionnera plus ‘l’Eglise catholique romaine’. Les procédures de sorties seront spécifiées dans un document élaboré conjointement par la corporation cantonale et par l’autorité diocésaine. La révision du Statut le rend ainsi conforme aux arrêts du Tribunal fédéral sur la question des sorties d’Église.
Introduction des Unités pastorales UP
La révision du Statut introduit enfin la mention des Unités pastorales (UP) regroupant plusieurs paroisses mises en place progressivement dès 2004 dans le canton. Les UP n’existant pas lors de la création du Statut, il a fallu en tenir compte aujourd’hui.
A l’instar des entités politiques, un frein aux dépenses est introduit et fixe le plafond des charges de la CEC en fonction des ressources fiscales des paroisses. (apic/com/mp)



