Pérou: changement de "ligne politique" dans l'archidiocèse de Lima

28.02.2019 par Jean-Claude Gerez, correspondant de cath.ch en Amérique latine

A quelques jours d’être ordonné archevêque de Lima, le prêtre Carlos Castillo Mattasoglio a adressé une lettre ouverte aux fidèles. Proche de la théologie de la libération et du pape François, il incarne un changement d’orientation dans le diocèse péruvien.

“Je veux vous demander de prier pour moi comme je vais prier pour vous tous”, a indiqué le nouveau primat du Pérou. Il a également souligné qu’il aurait besoin “des paroles d’encouragement mais aussi des questionnements de la part des fidèles”, durant son travail comme archevêque.

Théologie de la libération après Opus Dei

Réputé proche de la théologie de la libération, Carlos Castillo Mattasoglio, âgé de 68 ans, a été nommé le 25 janvier 2019 par le pape François. Il remplace Mgr Juan Luis Cipriani, atteint par la limite d’âge, qui occupait ce poste depuis 1999.

Le prêtre diocésain, élève du théologien péruvien Gustavo Guttiérez, incarne un changement radical de “ligne politique”, par rapport au cardinal Cipriani, nommé par Jean Paul II. Ce dernier, l’une des figures de l’Opus Dei en Amérique latine, est considéré comme très conservateur.

“L’Église traverse une période difficile”

Dans sa lettre, faisant référence aux cas d’abus sexuels commis par les prêtres, le Père Carlos Castillo Mattasoglio a également souligné que l’Église Catholique traversait une période particulière et difficile de son histoire. “Mais, grâce à la volonté de François, elle veut renouveler totalement sa vie en Dieu”, a t il écrit.

Son ordination épiscopale aura lieu le 2 mars 2019, dans la cathédrale de Lima. (cath.ch/jcg/rz)


Gustavo Gutierrez, père de la théologie de la libération | © Jean-Claude Gerez

Gustavo Gutiérrez, père de la 'Théologie de la Libération', invité à Rome

Mgr David Martinez, évêque, vicaire de Puerto Maldonado, au Pérou. | © Jean-Claude Gérez

“Le Pape a lancé le synode pour l’Amazonie à Puerto Maldonado“, assure Mgr David Martinez

Actualités ›