30 ans de prison pour l’un d’eux

Pérou: Cinq militaires du groupe Colina reconnus coupables pour le massacre de La Cantuta

Lima, 10 avril 2008 (Apic) Cinq militaires ont été reconnus coupables mardi 8 avril de l’assassinat de neuf étudiants et d’un professeur de l’université de La Cantuta, à Lima en 1992, durant le conflit opposant les forces armées à la guérilla maoïste du Sentier lumineux, indique le quotidien «Le Monde».

Les inculpés faisaient partie d’un escadron de la mort connu sous le nom de «groupe Colina». Quatre d’entre eux ont été condamnés à quinze ans de prison. Le général Julio Salazar Monroe, ancien directeur des services secrets, a reçu la peine maximale, trente-cinq ans d’incarcération.

«Le tribunal a souligné la responsabilité du général Salazar Monroe dans cette tuerie», souligne l’avocat Ronald Gamarra. A son avis, ce verdict est essentiel dans l’issue d’un autre procès : celui d’Alberto Fujimori, qui présidait le Pérou au moment des faits. L’ancien président est jugé à Lima pour homicides, blessures graves et séquestrations. Il risque jusqu’à trente ans de prison.

Fujimori est accusé d’avoir cautionné plusieurs massacres, dont celui de La Cantuta. «Le tribunal a signalé que le groupe Colina faisait partie de la structure militaire de l’armée et répondait aux ordres des dirigeants des services secrets (SIN), qui rapportaient toutes leurs actions au chef de l’Etat», explique Me Gamarra, qui représente des victimes du massacre de La Cantuta.

«Cette sentence témoigne d’une volonté politique de créer un outil pour condamner Alberto Fujimori quand le moment sera venu», a dénoncé Cesar Nakazaki, l’avocat de l’ancien président qui paraît actuellement devant le tribunal. (apic/lm/pr)

10 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!