Pérou: Le vicariat apostolique d’Iquitos alarmé par la pollution des eaux
Iquitos, 7 mars 2014 (Apic) Le Bureau pour les droits fondamentaux du vicariat apostolique d’Iquitos, au nord-est du Pérou, a publié un rapport faisant état d’une pollution très grave de certains cours d’eau de la région, rapporte le 7 mars 2014 l’agence d’information vaticane Fides.
Miguel Olaortua Laspra, vicaire apostolique d’Iquitos, indique que les résultats démontrent des niveaux de pollution alarmants du fleuve Maranon et de la réserve naturelle Pacaya Samiria, au point de rendre leurs eaux impropres à la consommation humaine. Outre le pétrole, dont la présence dans ces eaux a été dénoncée aux autorités depuis déjà plusieurs années, des agents toxiques tels que le fer, l’aluminium, le manganèse, l’arsenic, le chrome, des coliformes totaux et fécaux, le mercure, le zinc, ou encore le plomb ont été retrouvés.
Certains de ces composants ont été découverts dans le réseau d’eau potable des localités proches des zones polluées.
Le vicaire apostolique rappelle dans le cadre du rapport que «la responsabilité envers l’environnement appartient à tous». Il indique également que l’Eglise locale soutient les communautés riveraines des zones contaminées. (apic/fides/rz)



