International

Pérou: l'Eglise soutient le premier hôpital d’oncologie pédiatrique d’Amérique du Sud

Le premier hôpital d’oncologie pédiatrique du Pérou et d’Amérique du Sud a été présenté le 10 août 2019 à la communauté nationale. Au cours de la cérémonie officielle, les lieux ont été bénis par Mgr Nicola Girasoli, nonce apostolique au Pérou, et Mgr Richard Alarcón, Archevêque de Cusco.

C’est à Yanahuara, dans le district d’Urusco de Cusco que se trouve le Centre, qui porte le nom de Vidawasi – littéralement: maison de la vie, rapporte l’Agence Fides, des Œuvres pontificales missionnaires. Ont également participé à la cérémonie, Jesús Dongo et Marina Cano, fondateurs de l’Association Vidawasi, ainsi que des autorités locales, des représentants des institutions impliquées dans cette initiative, et un large public.

Au cours de la bénédiction, les zones administratives et récréatives de l’hôpital ont été visitées, ainsi que la maison Vidawasi, le village médical, celui du bénévolat, les refuges familiaux et une chapelle.

Une bénédiction pour tous les péruviens

Mgr Girasoli a affirmé que Vidawasi constitue une bénédiction pour tous les péruviens, dans la mesure où il s’agit d’une œuvre faite avec le cœur et dans un esprit de solidarité au sein de laquelle tous les jeunes atteints du cancer trouveront la guérison de leurs maux et la tranquillité dont ils ont besoin, grâce à la position stratégique de ce centre dans la vallée sacrée des Incas.

De son côté, Jesús Dongo, fondateur de Vidawasi, a remercié l’Eglise pour avoir été l’une des premières institutions à ouvrir ses portes pour entreprendre le projet. Il a également invité le pays tout entier à s’unir pour prendre part et soutenir cet hôpital pédiatrique.

Quelques soutiens internationaux

Le projet Vidawasi est soutenu par le Saint-Siège et dispose également de quelques soutiens hospitaliers dans le monde: l’hôpital Saint Jean de Dieu et la Fondation Puigvert de Barcelone, l’hôpital pédiatrique Teletón d’oncologie du Mexique, l’hôpital Saint Jude des Etats-Unis et des centres spécialisés en cancérologie du monde entier. (cath.ch/fides/gr)

Le premier hôpital doncologie pédiatrique du Pérou et d’Amérique du Sud a été présenté le 10 août 2019 | © pxhere
13 août 2019 | 16:28
par Grégory Roth
Cancer (7) , hôpital (20) , oncolo (1) , Pérou (74)
Partagez!