Familles des victimes dédommagées
Pérou: Massacre de Barrios Altos en 91: le Tribunal reconnaît la responsabilité de l’Etat
Lima, 5 avril 2002 (APIC) Un tribunal anti-corruption de la Cour Suprême de Justice de Lima a décrété que l’Etat péruvien était civilement responsable du massacre de Barrios Altos, commis en 1991, qui s’était soldé par la mort de 15 civils. Ce jugement confirme la responsabilité de Fujimori.
Les magistrats ont prononcé leur verdict en se basant sur les indications de la Cour Interaméricaine des droits de l’homme (CIDH).
Le gouvernement sera appelé à dédommager les familles des victimes du massacre, perpétré par les paramilitaires du tristement célèbre ’Grupo Colina’, un escadron de la mort qui agissait sous la présidence de l’ex- président en fuite, Fujimori.
Les enquêteurs estiment que ce groupe répondait aux ordres de l’ancien conseiller présidentiel et ancien chef ’de facto’ des services secrets nationaux (SIN), Vladimiro Montesinos.
Les hommes armés étaient entrés dans le quartier de Barrios, dans la capitale, faisant irruption à l’intérieur d’un édifice où se cachaient des terroristes présumés accusés d’avoir tué des soldats. Ce sont cependant des activistes politiques étrangers aux faits qui furent assassinés.
L’an dernier, le Congrès péruvien a incriminé l’ex-président Alberto Fujimori d’être le responsable direct du massacre. Fujimori est réfugié au Japon depuis novembre 2000, date de la chute de son gouvernement. Fujimori aurait autorisé le ’Grupo Colina’ à effectuer l’opération à Barrios Altos et à kidnapper et assassiner 9 étudiants et un professeur de l’Université de La Cantuta. (apic/mna/pr)